Envoyé spécial du jeudi 7 juillet 2016
Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent "Envoyé spécial l’été". Au fil des numéros, des enquêtes et des reportages vous font découvrir de nouvelles façons de voyager, de nouvelles destinations et d'autres horizons.
Au sommaire :
- Vacances : avec ou sans enfants ? De plus en plus de parents veulent passer une partie de leurs congés à deux, les yeux dans les yeux, et confient leurs enfants à des animateurs de villages vacances, des baby-sitters, voire leurs grands-parents…
- Nous raconte-t-on des salades ? Fraîcheur, pesticides, calories : les salades sont-elles aussi bonnes qu’il y paraît pour la santé ? Enquête chez les géants de l’industrie agroalimentaire.
- Décourageurs de maîtresses. En Chine, de plus en plus d'hommes d’affaires s’affichent avec leur maîtresse. Les épouses officielles ont parfois recours à des conseillers conjugaux un peu spéciaux, prêts à tout pour mettre un terme à l'adultère...
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent "Envoyé spécial l’été". Au fil des numéros, des enquêtes et des reportages nous font découvrir de nouvelles façons de voyager, de nouvelles destinations et d'autres horizons.
Au sommaire
Vacances : avec ou sans enfants ?
C’est un dilemme qui guette chaque été des millions de parents : comment se reposer vraiment quand on a des enfants et faire en sorte que les vacances ne soient pas une reproduction des corvées quotidiennes ? Certains partent dans des villages vacances et confient leur progéniture aux animateurs des clubs enfants. Comment ces derniers sont-ils recrutés et formés ? D'autres préfèrent emmener une baby-sitter dans leurs valises. Moyennant un tarif à la journée ou à la semaine, les parents se font ainsi épauler sur leur lieu de séjour.
Quelques-uns font des choix plus radicaux : les vacances, ce sera… sans les enfants ! La solution préférée des Français reste de confier les petits à leurs grands-parents. Vivent-ils toujours bien cette solidarité familiale parfois un peu forcée ? Les vacances à deux, sans les enfants, seraient devenues un tel besoin que des opérateurs du tourisme y ont vu l'opportunité d'en faire un business, en créant des hôtels… interdits aux enfants ! Tout autour du monde, 700 établissements de ce genre ont déjà vu le jour. "Envoyé spécial" explore les mille et une formules de vacances pour parents à cran.
Un reportage de Leslie Benzaquen, Carole Filippi, Yvan Burnier, Julien Nativel.
Nous raconte-t-on des salades ?
César, niçoise, thaï… Quand le soleil est de retour, nous ne jurons plus que par les salades, avec l’espoir de retrouver la ligne, mais aussi parce que nous sommes persuadés qu’elles sont bonnes pour la santé. Le marché de la salade industrielle est d'ailleurs en croissance continue ces dernières années, avec 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, plus que les sandwichs ! Fraîcheur, pesticides, calories : sont-elles vraiment le plat diététique et sain que nous imaginions ? Enquête en France, chez les géants de l'industrie agroalimentaire en Belgique et aux Pays-Bas et dans les serres espagnoles.
Un reportage de Pauline Jaclin.
Décourageurs de maîtresses
C’est l’histoire d’un nouveau métier, témoin des bouleversements de la société chinoise. De plus en plus d'hommes d’affaires s’affichent avec leur maîtresse, comme un acte de pouvoir et une preuve d'opulence. Plutôt que de demander le divorce, les épouses officielles font tout pour casser l’adultère. Elles ont recours pour cela à des "décourageurs de maîtresses", entre agents secrets et conseillers conjugaux. Il y en aurait déjà plusieurs milliers dans l’ensemble du pays. Leur mission peut durer plusieurs mois, voire un an, et être rétribuée jusqu’à 80 000 euros.
Une équipe d’"Envoyé spécial" a suivi deux de ces "décourageurs". Chacun a sa méthode. Ming va tout faire pour entrer en contact avec la maîtresse et, sans se démasquer, feindre de devenir sa confidente, en vue de la pousser à quitter son amant. Yu se fait passer pour un homme d’affaires et sort en compagnie des maris infidèles accompagnés de leurs amantes. En cherchant à séduire ces dernières, il va tout faire pour semer la confusion et mettre un terme à la relation.
Un reportage de Patricia Wong.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.