Envoyé spécial du jeudi 6 mars 2014
Au sommaire : Les marchands de sommeil Impression 3D, la vie en relief, les nouveaux marchands de sommeil
Au programme d'Envoyé spécial ce jeudi 6 mars, la rédaction propose un reportage sur les casseurs de monopoles, un autre sur les nouveaux marchands de sommeil et enfin un dernier sur l'imprimante 3D.
Casseurs de monopoles
Certains marchés sont plus réglementés que d'autres : des chauffeurs de taxi aux auto-écoles, bon nombres de règles et lois régissent les milieux. De nouveaux entrepreneurs s'attaquent à ces professions pour proposer des offres moins chères que celles qui existaient jusqu'alors ou plus chère mais avec services supplémentaires. Pour autant, payer moins cher est-ce vraiment rentable pour tout le monde ? Et est-ce vraiment mieux ?
Les nouveaux marchands de sommeil
Si louer un appartement relève du parcours du combattant, le dossier de location idéal tend à devenir de plus en plus strict. Dans cette bataille, de nouveaux propriétaires plus souples se mettent à louer des espaces moins conventionnels : chambre dans un appartement, combles et même caves font partie aujourd'hui des endroits potentiellement louables.
À proximité de la capitale, de petites maisons achetées à bas prix sont divisées en plusieurs studios pour des locations. Mais derrière les murs se cachent parfois des irrégularités et entre absence de déclaration à la mairie et manque de respect des normes sanitaires, ces appartements sont proposés à des familles en grande précarité. Rencontre avec les nouveaux marchands de sommeil.
Impression 3D, la vie en relief
Depuis quelques temps, une nouvelle technologie promet de révolutionner notre quotidien. L'imprimante 3D tend à se démocratiser et arrive dans certains bureaux de Poste ou salons de quelques initiés. L'idée ? Pouvoir être en mesure de remplacer une pièce cassée, de fabriquer une main artificielle ou encore, un jour, pouvoir avec des cellules souches humaines fabriquer des organes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.