Cet article date de plus de neuf ans.

Envoyé spécial du jeudi 5 novembre 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire cette semaine :

- Notaires, au cœur des affaires de famille. Comment se marier, léguer son appartement ou sa maison, hériter ou préparer ses vieux jours sans mauvaises surprises... Ces contrats se rédigent dans les bureaux des notaires.

- Assignés à résidence : indésirables mais inexpulsables. Un reportage sur ces étrangers condamnés pour faits de terrorisme, inexpulsables et assignés à résidence en France.

- La cuisine exotique : voyage dans nos assiettes. Cuisines japonaise, thaïe, indienne, mexicaine, libanaise... En France, c'est un marché en pleine expansion, qui envahit les étals de la grande distribution. Que cachent ces étiquettes qui nous promettent de voyager à petit prix ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Notaires : au cœur des affaires de famille

Comment se marier, léguer son appartement ou sa maison, hériter, préparer ses vieux jours sans mauvaises surprises ? Ces contrats se rédigent dans les bureaux des notaires. Plongée dans leurs secrets.

Le conseil est gratuit, c'est l'acte, la signature, qui se paye cash. Les notaires sont présents à tous les moments cruciaux de la vie : mariage, dernières volontés, décès, achat immobilier... Et le passage par l'étude est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Une concubine n'a aucun droit sur les biens de son défunt compagnon et peut se retrouver expulsée de la maison commune, vendue pour payer les frais de succession. Un exemple parmi tant d'autres que payer quelques centaines d'euros un acte notarié peut parfois éviter le pire.
Un reportage d'Elise Le Bivic, Gérard Lemoine, Hélène Amétis, Julien Lautredou Marie-Laure Gautier et Richard Michel.

Assignés à résidence : indésirables mais inexpulsables  

En France, huit étrangers condamnés pour des faits de terrorisme ou soupçonnés d’appel au jihad sont assignés à résidence dans des villages ou des petites villes. Souvent logés à l’hôtel, ils ont l’obligation de pointer plusieurs fois par jour à la gendarmerie ou au commissariat, et l’interdiction absolue de sortir des limites de leur commune. Ces hommes auraient dû être expulsés de France, car ils sont frappés d’une interdiction définitive du territoire. Mais la Cour européenne des droits de l’homme a interdit à l’Etat français de les renvoyer dans leur pays d’origine, où ils risquent la peine de mort, la torture ou de mauvais traitements.  

Pour certains, la situation s’éternise, parfois depuis plus de dix ans. Qui sont ces hommes ? Sont-ils dangereux ? Les autorités ont-elles les moyens de les surveiller ? Enquête sur ces assignés à résidence.
Un reportage d'Anissa Herrou, Eric Migliorini, Antonin Marcel, Alicia Castanheira, Olivier Sengul et Thomas Lelong.

Cuisine exotique : voyage dans nos assiettes

Cuisines japonaise, thaïe, indienne, mexicaine, libanaise... L'engouement des Français pour les saveurs venues d'ailleurs n'a jamais été aussi fort. Une tendance lancée par les restaurants exotiques il y a une vingtaine d'années. On en compte aujourd'hui près de 11 000, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

La grande distribution a, elle aussi, décidé de s'emparer du marché. Dans les grandes surfaces sont apparus des rayons entiers estampillés "produits du monde". De plus en plus fournis, ils proposent des gammes entières de plats préparés inspirés de recettes venues de l'étranger. Kits pour fajitas, bols de nouilles chinoises, poulet tandoori, boudin créole... D'où viennent vraiment ces produits ? Comment sont-ils élaborés ? Que cachent ces étiquettes qui nous promettent de voyager à petit prix ?
Un reportage d'Auriane Baudin, Fabrice Buysschaert, Sylvie Millet, Laurent Abellard et Frédéric Capron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.