Envoyé spécial du jeudi 5 décembre 2013
Au sommaire : Electricité : peut-on faire baisser la facture ? Usines en friche : attention danger La guerre de la polio
Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.
Trois reportages sont au menu de l'émission présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu.
Electricité : peut-on faire baisser la facture ?
Les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages français. Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs est prévue pour 2014, il existe différents moyens pour réduire les coûts. L’équipe d’Envoyé spécial s’est penchée sur les manières d'être plus économe. Entre faire jouer la concurrence entre fournisseurs et équiper autrement son logement, enquête sur les vraies économies et les fausses promesse du marché de l'électricité.
Usines en friche : attention danger
Si certaines friches industrielles se transforment en lieu de culture, d’autres, résultats de nombreuses fermetures d’usines, restent à l’abandon : réseau électrique toujours raccordé, pollution des sols et murs dégradés. Mais qui est chargé de conserver les lieux en sécurité ? Quel impact sur l’environnement ?
La guerre de la polio
99% de la planète n’a aucune probabilité, selon l'OMS, de voir un enfant contracter la poliomyélite, maladie affectant le système nerveux central et particulièrement risquée chez les moins de 5 ans. Pourtant, l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria restent des foyers d’infection. En cause ? La guerre que mènent les Talibans contre le vaccin : pour traquer Ben Laden, la CIA avait organisé une fausse campagne de vaccination et embauché un vrai médecin pour y parvenir. Deux ans plus tard, les Talibans refusent toute forme de vaccination et font abattre les rares personnes qui s’aventurent à vacciner les enfants.
Comment les religieux justifient cette non-vaccination auprès de la population ? Quels sont les enjeux ? L’équipe d’Envoyé Spécial s’est rendue sur place pour déterminer qui tire les ficelles de cette guerre d’un genre nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.