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Envoyé spécial du jeudi 30 juillet 2015

Publié Mis à jour
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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour ces derniers "Carnets de voyage" de juillet, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous proposent :

- Vacances en autocar : une affaire qui roule !

- Les dessous du maillot de bain 

- Le tourisme en Iran, une nouvelle révolution

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Au fil de l’été, les Carnets de voyage d’Envoyé spécial vous font parcourir la planète à la découverte de nouvelles destinations : Zanzibar, Singapour… mais l'émission explore aussi le tourisme de proximité en France, avec les spectacles de plein air, l’art de la sieste ou celui de voguer sur les rivières et les canaux. Et puis l'équipe a testé les formules à petits prix : voyages en autocar, buffets repas, tourisme d’échange et de partage en ligne.

Les Carnets de voyage, ce sont aussi des enquêtes : les phobies à la veille des vacances, le business de la météo ou la difficulté de voyager avec un passeport… français. Sans oublier les classiques, avec un gros plan sur les produits phares de l’été : jouets de plage, maillots de bain, tee-shirts, et nouvelles façons de voyager.

> Au sommaire des "Carnets de voyage" du 30 juillet :

Vacances en autocar : une affaire qui roule !

Paris-Toulouse pour 1 euro, qui dit mieux ? C’est le tarif défiant toute concurrence proposé par une compagnie d’autocars britannique. Avec la loi Macron qui va libéraliser le secteur des autocars longue distance, une révolution est en marche sur le marché du transport...

Autrefois lent, inconfortable, voire dangereux, l’autobus fait peau neuve. Sièges ergonomiques, wifi, prises de courant, toilettes… le standing est revu à la hausse et les prix demeurent très attractifs par rapport au rail ou à l’avion. De la PME locale au grand transporteur européen, une vingtaine de compagnies, dont certaines low cost, sont sur la ligne de départ.

Les voyageurs seront-ils les grands gagnants de cette libéralisation ? L’autocar va-t-il être l’allié des vacances à petits prix ? Nous avons testé ses systèmes de sécurité, ses couchettes, ses émissions de particules, et même… ses futurs conducteurs ! Le secteur représente pas moins de 20 000 emplois, si ce nouveau marché tient ses promesses.

Un reportage de Paul Degenève, Julien Nativel, Richard Tindiller, Romain Finck et Virginie Letendre.

Les dessous du maillot de bain

Avec les vacances, c'est le retour du casse-tête annuel : trouver LE bon maillot de bain. Celui qui épousera les formes et gommera les petits défauts sur la plage… Sera-t-il bikini ou une-pièce pour les femmes ? Slip ou short pour les hommes ?

Avant d’être la star des plages, le maillot de bain est avant tout une histoire bien française. En juillet 1946, c’est un Français, Louis Réard, qui invente le premier bikini… du nom d'un atoll dans le Pacifique, où les Américains viennent de réaliser leurs essais nucléaires. Cette minuscule pièce d’étoffe fait scandale. Elle sera interdite sur les plages d’Europe jusqu’aux années 60.

Aujourd’hui, les créateurs se livrent une compétition sans merci pour sortir les modèles les plus originaux. De Saint-Tropez aux boutiques de luxe parisiennes, en passant par les usines de Tunisie où sont créés la plupart des maillots de bain, quels sont les secrets de leur fabrication ? Comment sont élaborés les tissus ? Sont-ils aussi résistants qu’ils veulent bien le laisser croire ? Envoyé spécial a traqué pour vous le maillot idéal de votre été.

Un reportage d’Élise Le Bivic, Louis de Barbeyrac, Yvan Burnier, Richard Michel, Candice Baudin et Emmanuel Chariéras.

Tourisme en Iran : la nouvelle révolution 

Loin du tourisme de masse, Envoyé spécial a suivi un groupe de voyageurs français, pionniers d'une nouvelle destination tendance : l'Iran. D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz, en Iran, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus d'étrangers. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier... et aussi pour l’économie d'un pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années.
 
Le président modéré Hassan Rohani, élu en juin 2013, et sa politique de détente changent peu à peu l’image de l'Iran. Une ouverture timide se fait sentir. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite de l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ?

Rediffusion d'un reportage d’Amira Souilem, Vincent Kelner, Alexandra Kogan et Olivier Leplant (10/07/2014).

La rédaction d'Envoyé spécial vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.

 

 

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