"Envoyé spécial" du jeudi 26 janvier 2017
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire le 26 janvier :
- Les damnés du froid. Il fait aussi froid chez eux que dehors... Reportage auprès de ces Français trop pauvres pour se chauffer.
- Otages d'Etat. Les otages d'Arlit au Niger auraient-ils pu être relâchés plus tôt ? L'Elysée a-t-il retardé leur libération ? Révélations sur une affaire d'Etat.
- Retraite en zone rouge. A bientôt 80 ans, Jacques Bonnet vit dans le désert mauritanien. En plein fief d'Aqmi, au mépris du danger. Portrait d'un retraité libre et heureux.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Les damnés du froid
Un Français sur cinq se trouve aujourd’hui en situation de précarité énergétique, selon la dernière enquête logement de l’Insee. Et la vague de froid qui traverse la France ne va rien arranger pour les 12 millions de personnes qui ont déjà du mal à se chauffer. Logements mal isolés, factures qui s’envolent : un engrenage classique qui contraint les foyers les plus modestes à choisir entre chauffage et nourriture.
Les équipes d’"Envoyé spécial" ont sillonné la France de l’Allier au Pas-de-Calais, de l’Alsace au Poitou, et rencontré des Français contraints de vivre dans une seule pièce pour limiter leurs dépenses de chauffage, de quémander du bois à leurs voisins ou de faire bouillir de l’eau pour la douche des enfants, faute de moyens pour payer leurs factures…
Un reportage d’Auriane Baudin, Philippe Lagnier, Bertrand Jeanneau et Sylvain Louvet.
Invité : Jean-Pierre Boudhar, ancien SDF devenu agent immobilier qui loue des appartements aux sans-abri de Lille. Pour les aider : www.collectif-sdf-lille.fr
Otages d'Etat
Ils ont été enlevés au Mali en septembre 2010 et relâchés en octobre 2013 : les otages d'Arlit auraient-ils pu retrouver leur famille beaucoup plus tôt ? "Envoyé spécial" a enquêté pendant plus d'un an sur les dessous d'une affaire d'Etat : les tractations autour de la libération de ces otages et le lien avec l’assassinat des journalistes de RFI.
Nous allons vous expliquer comment l'Elysée a retardé à de nombreuses reprises leur libération sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis celle de François Hollande, en raison de luttes de pouvoir et d'intérêts financiers au plus haut niveau de la machine d'Etat.
Concurrence entre négociateurs, diplomatie parallèle, détournement de rançons et Françafrique : notre enquête nous conduira jusqu’à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalistes de RFI enlevés puis assassinés quelques jours après la libération des otages d'Arlit.
Une enquête du magazine "Envoyé spécial" avec RFI et Mediapart, signée Michel Despratx, Geoffrey Livolsi, Antoine Husser, Loup Krikorian et Marielle Krouk.
Invités : Apolline Verlon-Raizon, la fille de Claude Verlon, et Me Olivier Morice, avocat de la famille de Pierre Legrand.
Retraite en zone rouge
A bientôt 80 ans, Jacques Bonnet a décidé de prendre sa retraite dans le désert mauritanien, une région classée zone rouge par le Quai d'Orsay en raison des risques d'enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Malgré les mises en garde répétées du ministère, cet amoureux du désert refuse de quitter ses dunes, entre inconscience et résistance à la menace terroriste.
Depuis plus de vingt ans, cet ancien commercial vit en autarcie dans le désert et se déplace à dos de chameau de puits en oasis. Nous avons partagé son quotidien d’aventurier nomade pendant quelques jours : comment survit-il ? Où trouver à boire et à manger en plein désert ? Reportage sur un Français qui a choisi la liberté à tout prix.
Un reportage d’Yvan Martinet, Régis Mathé et Karim Annette.
Chambre noire : Bülent Kiliç
Bülent Kiliç est un photographe de l’AFP basé à Istanbul, en Turquie. Il couvre la guerre en Syrie et en Irak, et se trouvait récemment en première ligne sur le front de Mossoul. Une série de ses photos a fait le tour du monde : celles de femmes dont le village a été libéré et qui retrouvent leur famille à travers un grillage, après deux ans de séparation.
Un document d’Anouk Burel, Frédéric Bazille et Ghislain Delaval.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.