Cet article date de plus de dix ans.

Envoyé spécial du jeudi 25 septembre 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 95min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

 L'intégrale de l'émission est indisponible pour des questions de droits. 

Après l'assassinat  d'Hervé Gourdel, l'émission propose un document  au coeur du groupe "Etat islamique" et  un reportage sur ses victimes. Guilaine Chenu et  Françoise Joly recevront en plateau des spécialistes de l'islam radical ainsi qu'un représentant religieux de  la communauté musulmane.

Envoyé spécial propose aussi un reportage sur le virus Ebola.  Peut-on arrêter Ebola? Avec plus de 2500 morts la situation est hors de contrôle et risque de s’emballer encore. L'OMS prévoit que l'épidémie pourrait toucher 20 000 personnes d’ici 3 à 6 mois. L’une de nos équipes a plongé dans l’enfer du virus, au Libéria, pays le plus touché.

Dans les centres de traitement, les ONG s’avouent dépassées. Tous les jours des dizaines de personnes meurent chez elles faute de structure médicale. Sur la ligne de front, les soignants sont également massivement touchés. Mais la guerre contre Ebola se passe aussi ailleurs, à des milliers de kilomètres des foyers d épidémie. En France, une veille sanitaire a été mise en place pour prévenir l’arrivée du virus sur le territoire.
A l’institut Pasteur, les équipes ont été renforcées pour accélérer la recherche car si le virus actuel mutait, il pourrait devenir plus dangereux encore. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.