"Envoyé spécial" du jeudi 24 novembre 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.  

Au sommaire cette semaine :

> L'enfer des camions

> Les mordus du pain

> Kaboul beauté

> Alerte aux médicaments tueurs !  

L'enfer des camions

De la nationale 10 en Charente à la nationale 83 dans le Doubs, les riverains n’en peuvent plus. Le nombre de poids lourds n’a cessé d’augmenter depuis qu’elles ont été élargies et qu’ils peuvent y rouler aussi vite que sur les autoroutes payantes.

Risque d’accident, bruit assourdissant, parkings sauvages, détritus en tout genre, maisons et jardins condamnés… Le cadre de vie des habitants au bord de ces routes est devenu infernal. "Envoyé spécial" vous raconte leur combat pour que les camions reviennent sur les autoroutes et quittent ces routes qu’on appelle les "itinéraires de fuite". 

Un reportage d'Amaury Velter, Christophe Blais, Pierre Collet, Jeanne Bureau, Bruno Bequet / STP Productions. 

Les mordus du pain

Le bon pain, c'est toute leur vie ! Et pour eux, l'industrialisation des baguettes aurait fait perdre certaines de ses vertus à cet aliment traditionnel. Le pain d'aujourd'hui serait-il moins facile à digérer, moins savoureux, moins riche ? Est-ce pour cette raison, entre autres, que sa consommation est en baisse constante en France depuis des années ?

"Envoyé spécial" a rencontré ces adeptes d'une révolution alimentaire autour du pain, comme ce boulanger qui cultive en Charente son propre blé, ce Napolitain installé à Paris qui vend au prix fort ses pains à fermentation naturelle, ou encore ces enseignants d'école hôtelière qui transmettent leurs méthodes innovantes aux futurs boulangers.

Un reportage de Raphaële Schapira, Swanny Thiébaut, Mathieu Dreujou.

Invité : Thierry Meunier, meilleur ouvrier de France en boulangerie.

Kaboul beauté

Sofia et Nigina sont coiffeuses et maquilleuses. Dans leur salon de beauté, à Kaboul, en Afghanistan, elles font figures de résistantes. Elles ont la vingtaine, elles rient, elles dansent et aiment prendre des selfies qui restent cachés dans leurs téléphones.  

Car dehors, les talibans rôdent près de leur salon d’esthétique, reconverti en refuge pour les femmes de la capitale afghane. La façade extérieure a été saccagée plusieurs fois. Dans cet endroit si précieux et fragile, les voiles tombent, les langues se délient. Sofia et Niguina font vivre à bout de bras leur petite équipe avec un rêve, celui de protéger leur dernier espace de liberté. Mais pour combien de temps ?      

Un reportage de Margaux Benn et Solène Chalvon-Fioriti pour Kraken Films.    

Invitée : Solène Chalvon-Fioriti, journaliste.

Alerte aux médicaments tueurs !

Sur les marchés d’Abidjan, un jeune homme blond venu du Béarn aide les policiers à traquer les faux médicaments qui font des ravages en Afrique. Il y a encore deux ans, Arnaud Pourredon était étudiant en quatrième année de médecine à Bordeaux. Il a tout plaqué pour "devenir africain", et lutter contre les trafics de faux médicaments. Il a même créé une start-up pour aider les pharmaciens locaux.

Un reportage de Romain Boutilly, Matthieu Rénier et Marielle Krouk.  

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.