Envoyé spécial du jeudi 23 juin 2016
"Envoyé spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi.
Au sommaire :
- Réparer les vivants, sept mois après. Ophélie, Kevin, Robert, Claude-Emmanuel sont des rescapés du 13 novembre 2015. Que deviennent-ils ?
- Syrie, les enfants de la guerre. Une carte blanche signée Bernie Bonvoisin et Pedro Brito Da Fonseca sur des enfants qui ont fui la guerre, étonnants de maturité, de force et de ténacité.
- Erythrée, la terre des évadés. Plongée dans l'un des pays les plus fermés au monde, qui fête les vingt-cinq ans de son indépendance.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
"Envoyé spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi.
Au sommaire
Réparer les vivants, sept mois après
Rescapés des attentats du 13 novembre 2015, et pour la plupart gravement blessés, Ophélie, Kevin, Robert, Claude-Emmanuel avaient ému les téléspectateurs lors de la diffusion de leurs portraits dans "Envoyé spécial" le 7 janvier 2016. Traumatisés mais combatifs, atteints dans leur chair et leur âme mais jamais résignés, ils racontaient leur combat pour amorcer un retour à la vie.
Après ce premier reportage, "Envoyé spécial" a continué à les suivre pendant plusieurs mois. Kevin, le pompier amputé de la jambe, réapprend à vivre et à travailler avec sa prothèse. Claude-Emmanuel, l'économiste menacé de paralysie, remarche presque normalement après des mois de rééducation. Robert, défiguré par une balle de kalachnikov, enchaîne les opérations pour retrouver un visage et a décidé avec sa compagne de quitter la région parisienne… Pour eux, mais aussi pour d'autres rescapés du 13 novembre, est-il possible de recommencer à vivre comme avant ? Comment faire face à l'épreuve quand l'attention des proches, des médias, de l'opinion disparaît peu à peu ?
Un reportage d'Auriane Baudin, Laure Granjon et Frédéric Capron.
Syrie, les enfants de la guerre
"Je suis venu au Liban, voir ce qu’il en était de ces hordes de crevards qui prenaient d’assaut nos frontières, pour nous voler nos emplois et cramer nos allocs. J’ai décollé mon cul de mon divan, éteint ma télé après cinquante-neuf mois passés à regarder le peuple syrien se faire écraser dans un silence vertigineux." Ce sont les premiers mots de cette carte blanche signée Bernie Bonvoisin sur les enfants réfugiés syriens.
Bernie Bonvoisin, réalisateur, acteur, écrivain, ex-chanteur du groupe Trust, a choisi de donner la parole à Chaïma, Marwan, Imane... Ces enfants qui ont fui la guerre vivent aujourd’hui dans des situations d’extrême vulnérabilité. Leur maturité, leur force, leur ténacité l’ont "sonné" dit-il. Un document rare.
Un reportage de Bernie Bonvoisin et Pedro Brito Da Fonseca.
Erythrée, la terre des évadés
C'est l'un des pays les plus fermés au monde, et l'un des plus mystérieux : l’Erythrée serait la "Corée du Nord de l'Afrique" selon ses détracteurs. Coincée entre l'Ethiopie et le Soudan au bord de la mer Rouge, le pays ne connaît ni guerre ni famine. Pourtant, chaque mois, près de 5 000 de ses habitants risquent leur vie pour s'en échapper et trouver refuge en Europe. Que fuient-ils ? Un Etat construit autour d'un parti unique et d'un président inamovible, où un "service national" sans fin impose à chacun son métier et son salaire, sans espoir de changement.
Exceptionnellement, une équipe d'"Envoyé spécial" a pu visiter le pays, "trou noir de l'information" selon Reporters sans frontières, qui le classe au dernier rang mondial pour la liberté de la presse. L'Erythrée fête aujourd'hui ses vingt-cinq ans d'indépendance et cherche à montrer un autre visage : celui d'un petit pays où il fait bon vivre et qui se développe. Entre l'ouverture affichée par les dirigeants et les témoignages d'horreur livrés par les réfugiés, une plongée déroutante dans le mystère érythréen.
Un reportage de Pierre Monégier et David Da Meda.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.