Cet article date de plus de dix ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 20 février 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 93min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire : un reportage sur la filière porcine, un autre sur les personnes placées sous tutelle et un dernier consacré à la situation en Afghanistan.

Au programme de ce nouveau numéro d'"Envoyé spécial", un reportage retrace le voyage du cochon, depuis son pays d'origine jusqu'au supermarché, un autre décrypte la vie des majeurs sous tutelle et le dernier est consacré à la situation en Afghanistan, après le retrait des troupes françaises et américaines.

Les routes du cochon

La viande de porc est la plus consommée en France – plus de trente kilos par personne par an. Pourtant, difficile de savoir d'où proviennent les cochons une fois transformés. L'enquête de la rédaction retrace le parcours de la filière porcine, chez les agriculteurs, dans les coulisses de l’industrie agro-alimentaire, dans les abattoirs outre-Rhin, où des intérimaires roumains et polonais travaillent dans des conditions très précaires. Mais toutes les garanties sanitaires sont-elles réunies pour les consommateurs ? 

Une vie sous tutelle

Le nombre de "majeurs protégés" en France n'est pas facilement quantifiable : les estimations avancent 800 000 personnes. Si les personnes âgées, déficients mentaux et dépressifs chroniques sont tous placés sous tutelle par un juge, difficile de les aider tous de la même manière à gérer leur quotidien.

Entre soutiens et dérives, "Envoyé spécial" est allée à la rencontre de ces majeurs que la société protège davantage.

Afghanistan : un retrait au goût amer

L'armée française a quitté le pays fin 2012, les marines américains devraient à leur tour rentrer chez eux pour la fin 2014. Officiellement, les forces afghanes sont désormais fin prêtes pour assurer la sécurité de leur pays et de ses habitants.

Officiellement… car la réalité est tout autre. Ben Anderson, journaliste britannique, a passé 5 semaines à Sangin. Il livre un constat accablant de la situation sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.