Cet article date de plus de dix ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 19 décembre 2013

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 95min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire : "Ma vie en location", "Conflits d'intérêt : les liaisons dangereuses" et "Centrafrique, les enfants du chaos".

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.

Au programme d'"Envoyé spécial" diffusé ce jeudi 19 septembre à partir de 20h45 : un reportage sur les nouveaux modes de consommation en location, un autre sur les conflits d'intérêts et enfin un carnet de route en Centrafrique aux côtés des enfants de Bangui.

Ma vie en location

Louer une voiture sur un site de locations entre particuliers ? Ou sa machine à laver en grande surface avec option d’achat ? Ce qui semblait anecdotique il y a encore quelques années prend aujourd’hui une ampleur grandissante. Les non-propriétaires le sont-ils par choix ou par dépit ? Quels sont les recours de loueurs professionnels ?

Les équipes d’"Envoyé spécial" se sont plongées dans le monde de la non-propriété. Enquête.

Conflit d'intérêts : les liaisons dangereuses

Fin novembre dernier, des militants anti-éoliennes dénonçaient les conditions d'installation de certains parcs éoliens en Bretagne, en Normandie et dans l'Hérault. En cause, des soupçons de conflits d'intérêts pesant sur certains maires qui louent leurs propres terrains aux opérateurs.

Alors qu'en novembre 2012, la commission Jospin partait en chasse contre les conflits d'intérêts, où en est-on ? Quels sont les experts et politiques encore sous influence ?

Centrafrique, les enfants du chaos

Amnesty International dénombre plus de mille morts depuis le début des violences en Centrafrique début décembre. 

A Bangui, les combats ont laissé des milliers d'orphelins. Si certains sont recueillis dans des orphelinats, d'autres errent toujours dans des camps de fortunes ou dans la brousse. Carnet de route avec ces enfants de Bangui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.