Envoyé spécial du jeudi 17 décembre 2015
"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h45.
Au sommaire ce 17 décembre :
- Dans les coulisses des livraisons. Avec l’explosion du commerce en ligne, la livraison de colis s’est elle aussi emballée, et les transporteurs se sont lancés dans une course effrénée pour faire toujours plus vite et toujours moins cher.
- Marion Maréchal-Le Pen, la nouvelle héritière. Troisième génération d’une famille engagée en politique, elle ne sera pas présidente de la région PACA, mais elle devient un visage du FN.
- Y aura-t-il du chocolat à Noël ? On en mange aux quatre coins de la planète et sa consommation ne cesse de progresser. Aujourd'hui, le cacao devient une denrée rare et hors de prix. Enquête sur les filières souvent opaques du cacao.
Vous pouvez commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #EnvoyeSpecial.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Dans les coulisses des livraisons
Avec l’explosion du commerce en ligne, la livraison de colis s’est elle aussi emballée. Chaque Français reçoit en moyenne 15 colis par an, certains sites envoient 100 000 colis par jour ! Pour les grandes enseignes du e-commerce, la rapidité est essentielle : si elles ne livrent pas leurs clients assez vite, ils risquent de se tourner vers la concurrence.
Soumis à cette pression, La Poste, UPS, TNT, se sont engagés dans une course effrénée. Et pour faire toujours plus vite et toujours moins cher, les transporteurs font massivement appel à des petits livreurs indépendants. C’est la face sombre de ce nouveau business. Colis non livrés, avis de passage mal remplis, paquets endommagés… L’intérêt du client est-il toujours préservé ? Quelles sont les recettes des livreurs pour gagner en rapidité tout en réduisant leurs coûts ?
Un reportage de Céline Bittner.
Marion Maréchal-Le Pen, la nouvelle héritière
Troisième génération d’une dynastie politique, Marion Maréchal-Le Pen a baigné depuis l’enfance dans l’environnement du Front national. En 1992, à 2 ans, elle posait déjà dans les bras de son grand-père Jean-Marie pour une affiche électorale. Ce serait d’ailleurs lui qui l’aurait ensuite poussée sur le devant de la scène. Une réussite puisqu’à l’âge de 22 ans, en juin 2012, elle était élue députée du Vaucluse.
Elle ne sera pas présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais elle entre au conseil régional avec 41 élus. Assaillie par les caméras avec lesquelles elle a appris à composer, elle est devenue une vitrine du Front national, aux allures de jeune fille rangée mais au discours radical. Sa mission serait-elle de conserver dans les rangs du parti sa frange la plus conservatrice ?
Portrait d'une héritière que ses adversaires feraient mieux de ne pas prendre à la légère.
Un reportage de Sylvain Pak, Lionel Poussery et Leslie Benzaquen.
Y aura-t-il du chocolat à Noël ?
En cette période de Noël, impossible d’y échapper, le chocolat est partout. Sa consommation ne cesse de progresser : elle a bondi de 17% en cinq ans. L’appétit de chocolat est devenu planétaire, faisant planer un risque auquel personne n’avait songé : le cacao devient une denrée rare et hors de prix ! Prémice de cette pénurie, le cours de la précieuse fève a doublé en un an.
Qui profite de la hausse des cours ? Comment s’organisent les industriels et les producteurs face à cette explosion de la demande mondiale ? Y aura-t-il toujours du chocolat pour Noël ? Des plantations aux salles de marché, "Envoyé spécial" a remonté les filières souvent opaques du cacao, l’une des matières premières les plus convoitées au monde.
Une enquête de Jérôme Lévy et Mathilde Enthoven. Première diffusion le 18 décembre 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.