Cet article date de plus de huit ans.

Envoyé spécial du jeudi 16 juin 2016

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi. Elle propose chaque semaine des reportages à l'étranger, des enquêtes sur des phénomènes de société, des portraits et des "carnets de route".

Au sommaire le 16 juin :
- L'étonnant commerce du sperme. Aujourd’hui, les gamètes masculins se vendent, s’achètent, s’exportent... Ce qui n'est pas sans créer de nombreux problèmes éthiques. 
- Quand les femmes gagnent plus que les hommes. En France, une femme sur quatre a un salaire supérieur à celui de son conjoint. Comment le vivent-ils ?
- Laurent Wauquiez, parcours d'un ambitieux. Comment il se prépare pour... 2022.
- Liban, sous la menace de l'Etat islamique ? Carnet de route au pays du Cèdre, qui mène une guerre oubliée contre Daech.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

"Envoyé spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi. 

Au sommaire

L’étonnant commerce du sperme

La question est tout simplement inédite dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois, notre capacité à nous reproduire est remise en cause par l’augmentation inquiétante de l’infertilité masculine. En à peine vingt ans, la quantité de spermatozoïdes produite par les Français a été divisée par deux, comme dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine. Les causes sont encore mal connues, mais une chose est sûre : elles ont créé un véritable business du sperme.

Aujourd’hui, les gamètes masculins se vendent, s’achètent, s’exportent, comme n’importe quel produit commercial. Aux Etats-Unis, il existe déjà tout un marché autour des spermatozoïdes : des banques de sperme où l’on peut choisir son donneur sur catalogue, en fonction de son physique, de son niveau d’étude, de critères ethniques, religieux, et même… de son signe astrologique ! Installées près des universités américaines, elles permettent aux étudiants de gagner jusqu’à 15 000 dollars par an.

Ce business n’est pas sans créer de nombreux problèmes éthiques : certaines banques de sperme sont aujourd’hui accusées de dissimuler des informations essentielles aux familles, comme des maladies génétiquement transmissibles présentes chez le donneur. Quid des risques de consanguinité, quand certains donneurs revendiquent aujourd’hui… plus de 120 enfants ? Comment encadrer cet étonnant marché naissant ? Peut-on vendre du sperme sur catalogue comme n’importe quel produit ?

Une enquête d’Agathe Lanté, Mathieu Despiau et Yvan Burnier.

Quand les femmes gagnent plus que les hommes

Aujourd’hui en France, une femme sur quatre a un salaire supérieur à celui de son conjoint. Un chiffre qui promet d’augmenter dans les années à venir tant les filles sont aujourd’hui plus diplômées que les garçons.

Dans les couples, pourtant, cette situation à l’inverse du schéma patriarcal n’est pas forcément bien vécue. Derrière la feuille de paie se cachent des enjeux de représentation et de pouvoir, où le rôle du mâle, protecteur de sa famille, est en train vaciller : selon certaines études, l'inversion du rapport salarial pourrait même avoir des conséquences sur la virilité des hommes.

Comment vivent les couples où le salaire de l’homme est un salaire d’appoint ? Quel regard la société porte-t-elle sur eux ? Quelle place prennent l’un et l’autre quand l’argent renverse les choses ? Paroles drôles et sincères d’hommes et de femmes sur un sujet tabou qui touche à l’intime : l’argent dans le couple.

Un reportage de Céline Crespy et Virginie Letendre.

Laurent Wauquiez, parcours d'un ambitieux

La liste des candidats à la primaire de la droite n’en finit pas de s’allonger. Cette semaine, Henri Guaino a été le douzième à se présenter. Il y en a un qui se retient : c’est Laurent Wauquiez, qui ne cache pourtant pas ses ambitions présidentielles. A 41 ans, il a le profil d’un présidentiable. Normalien, agrégé d'histoire, énarque, quatre fois ministre, député, maire et désormais président de la deuxième région de France. Laurent Wauquiez fait le pari de miser sur 2022. Méthodiquement, il prépare un discours, travaille une posture qui s’adressent à un vaste électorat de droite, au confluent de la droite classique et du FN. Mais malgré les apparences, rien n’est lisse chez lui, ni le parcours, ni la méthode, ni les idées. Et si c’était lui le mieux préparé… pour le coup d’après ?

Un reportage de Perrine Bonnet, Julien Pelletier, Mikaël Bozo, Vivien Roussel, Perceval Briclot, Elise Le Guevel, Hervé Pozzo.

Liban, sous la menace de l'Etat islamique ?

Depuis la naissance de l’Etat islamique, le Liban mène une guerre acharnée contre les jihadistes. A la frontière devenue une vraie poudrière, l’armée libanaise lutte notamment contre les tentatives d’infiltration depuis la Syrie. Vingt-six de ses soldats y sont tombés aux mains de Daech.

A Ras Baalbek, à portée de fusil de la frontière syrienne, la communauté chrétienne avait jusqu'à présent réussi à éviter toute implication dans un conflit qui n’est pas le sien. Aujourd’hui, elle devenue une cible et les habitants créent des milices pour protéger leurs villages. A Tripoli, deuxième grande ville du Liban, l’idéologie de Daech gagne du terrain : 160 jeunes ont été emprisonnés pour "association avec une organisation terroriste". A Chebaa, à moins de 2 kilomètres de la frontière entre Israël et la Syrie, les réfugiés syriens affluent malgré la fermeture de la frontière. Et la peur s’installe car le groupe Etat islamique disposerait déjà de cellules dormantes. Carnet de route au pays du Cèdre qui mène une guerre oubliée contre Daech.

Un reportage de Kamal Redouani et Sylvie Millet.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.