Cet article date de plus de neuf ans.

Envoyé spécial du jeudi 16 avril 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette semaine, "Envoyé spécial" vous fait découvrir trois nouveaux reportages :

- Et si investir rimait avec plaisir ? De plus en plus de particuliers misent sur des placements atypiques. Pourquoi acheter un bien immobilier quand on peut s’offrir une cave à vin de grands crus dont la valeur va croître avec les années ? Voici le pari osé de certains investisseurs.

- Le service civique, dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen qui cible les jeunes de 18 à 25 ans, est-il un outil efficace pour retisser le lien social et renforcer la cohésion nationale qui fait de plus en plus défaut en France ? Portaits de jeunes qui ont décidé de se porter volontaires pour venir en aide à leur prochain. 

- Voyage exceptionnel en Corée du Nord, un régime qui n'est pourtant pas disposé à ouvrir ses portes. Coupés du monde, dotés d'un parti unique qui régit leur vie depuis plus de soixante ans, à quoi ressemble réellement le quotidien des 24 millions de Nord-Coréens ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Particuliers cherchent nouveaux placements

Et si vous transformiez votre passion pour l’art contemporain ou les vignobles en un placement financier ? C’est le pari de certains particuliers, qui ont préféré investir dans une cave à vin, un cheval de course, une œuvre d’art cotée ou une forêt plutôt que dans la pierre. Motivées par une passion, ces opérations n’en sont pas moins lucratives. La tendance est aux investissements de cœur... pour peu qu'ils garnissent aussi le porte-feuille. Pourtant, ce type de placement ne s’improvise pas.

La fiscalité de ces biens atypiques est-elle plus avantageuse ? L’achat de pur-sang est souvent une "acquisition passion", mais les gains de courses peuvent être exonérés d’impôt... et la rentabilité est parfois bien plus intéressante que celle d'un simple investissement immobilier.

Envoyé spécial a enquêté sur ces nouveaux placements. Sont-ils vraiment sûrs ? Quels sont les pièges à éviter ?

Le service civique : les engagés de la République

On compte aujourd'hui 40 000 volontaires engagés en service civique. Des jeunes entre 18 et 25 ans qui consacrent de six à douze mois de leur vie pour une mission d'intérêt général au sein d'une association ou d'une administration. Créé à l'origine pour remplacer le service militaire, depuis les attentats de janvier, le gouvernement en a fait son arme principale pour retisser le lien social et renforcer la cohésion nationale.

Qu'ils s'occupent de soutien scolaire en milieu défavorisé ou de personnes âgées dans un hôpital, qu'est-ce qui pousse ces jeunes à donner de leur temps ? Le service civique est-il un tremplin pour des personnes en difficulté ou plutôt une nouvelle tentative pour enrayer le chômage des jeunes ? Une équipe d'Envoyé spécial a suivi le quotidien de Medhi, Anaïs, Pedro et Tcharly, tous volontaires du service civique.

Carnet de route en Corée du Nord : le pays du secret

Voyage exceptionnel au cœur du pays le plus fermé et le plus militarisé du monde. La Corée du Nord, dictature qui fait actuellement l’objet d’une enquête onusienne, laisse peu de caméras capter des images de ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières.

Fait rare, après de nombreux mois de négociation, les journalistes d’Envoyé spécial ont obtenu l’accord des autorités pour réaliser ce carnet de route. Ils ont suivi le quotidien d’une famille nord-coréenne, ont pu ouvrir les portes d’un hôpital, d’une usine, et même interroger des Nord-Coréens dans la rue et dans les campagnes. Les témoignages recueillis attestent du degré d’embrigadement et d’isolement dans lequel l’État maintient 24 millions de personnes. 

 

La rédaction d' Envoyé spécial invite les téléspectateurs à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou via Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.