Cet article date de plus de neuf ans.

Envoyé spécial du jeudi 15 octobre 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire cette semaine :

- Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ?
C'est ce qu'affirme une vidéo vue plus de 5 millions de fois sur internet. "Envoyé spécial" a enquêté.

- Punir en prison
Ces citoyens aident à juger les fautes commises en prison par les détenus. "Envoyé spécial" a obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre ces "assesseurs extérieurs" dans leur mission.

- Shanghai, les meilleurs élèves du monde 
Les écoliers de la capitale économique de la Chine dominent le classement Pisa, qui compare les résultats des établissements du monde entier. Comment expliquer un tel succès ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ?

Aujourd'hui, un juif qui porte dans la rue une kippa, ce couvre-chef religieux, est-il en danger ? C’est ce qu’affirme une vidéo postée sur internet et visionnée par 5 millions de personnes. "Envoyé spécial" a enquêté.

Un reportage de Thierry Vincent et Julien Nativel.

Punir en prison

Ils ont pour mission d'aider à juger les fautes commises par les détenus en prison. On les appelle les "assesseurs extérieurs", des citoyens français qui participent aux commissions de discipline, une sorte de tribunal au cœur des établissements pénitentiaires.

Insultes, violences, détention de téléphone portable ou de stupéfiants : toutes les infractions commises par les prisonniers donnent lieu à une sanction. La plus dure, et la plus crainte, c'est la cellule disciplinaire : 9 mètres carrés où on est seul, enfermé 23 heures sur 24.

Nous avons obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre ces citoyens dans leur mission et de filmer l'un des lieux les plus secrets du monde carcéral : la commission de discipline.

Un reportage de Séverine Lebrun et Alexis Jacquet.

Shanghai, les meilleurs élèves du monde

La ville de Shanghai occupe le premier rang du classement Pisa, un programme international qui compare les résultats des écoliers du monde entier. Comment expliquer un tel succès ? Les équipes du magazine "Envoyé spécial" ont poussé les portes des écoles d'excellence installées dans la capitale économique de la Chine.

Des classes équipées des dernières technologies, des élèves soumis à un rythme intensif et à une discipline de fer... L’enseignement met en avant presque exclusivement les sciences et les langues étrangères. Dirigeants, professeurs et élèves n'ont qu'une idée en tête : devenir l'élite de leur pays et le faire rayonner partout dans le monde.

Les écoles publiques pratiquent la sélection et le classement des élèves dès les plus petites classes. Les écoles privées, elles, proposent une éducation sur mesure et onéreuse : des cours de soutien, mais aussi des programmes spécialisés pour ceux qui veulent étudier à l’étranger – Harvard, Yale, Polytechnique ou le MIT. De plus en plus, ces établissements prestigieux voient affluer des étudiants venus de Shanghai, dont le niveau en sciences et en mathématiques dépasse largement celui de leurs camarades occidentaux.

Un reportage de Martin Mischi et Zhe Wang.

La rédaction du magazine "Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.