Envoyé spécial du jeudi 10 mars 2016
Au sommaire ce 10 mars :
- Les passeurs français. Ces Français qui aident les réfugiés, comment sont-ils recrutés ?
- Angela Merkel : femme la plus puissante du monde ? C'est la seule dirigeante européenne à enchaîner trois mandats à la tête de son pays. Portrait.
- "Sens caché" : Liban, mariée dès 12 ans. "Envoyé spécial" a retrouvé les militants qui ont tourné une vidéo pour dénoncer les mariages de filles mineures dans leur pays. Elle a été partagée plus de 7 millions de fois.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly, diffusée le jeudi à 20h55.
Au sommaire ce 10 mars
Les passeurs français
Pour payer leurs dettes, leurs factures, arrondir leurs fins de mois, mais aussi parfois par amour, des Français aident des migrants à rejoindre l’Angleterre. Dans le coffre de leur voiture, à bord de voiliers, de bateaux de pêche, ils transportent des Kurdes, des Afghans ou des Albanais. L'élément déclencheur de l'enquête, c'est l'arrestation du "gang des skippers", treize Bretons qui ont fait passer des centaines d'Albanais en Angleterre sur leurs bateaux.
Les équipes d’"Envoyé spécial" ont rencontré ces Français au casier judiciaire vierge, transporteurs de migrants sans visa, qui n’ont pas un profil de délinquant et qui, pourtant, soutiennent des réseaux de passeurs beaucoup moins "innocents"… Un délit passible de cinq ans d'emprisonnement. Comment ces Français sont-ils recrutés ?
Un reportage de Lorraine de Foucher et Guillaume Dumant.
Angela Merkel : femme la plus puissante du monde ?
Le magazine américain Forbes l’a sacrée en 2015 – et pour la dixième année consécutive – femme la plus puissante du monde. Mais Angela Merkel est une énigme : venue de l’ex-Allemagne de l’Est, comment a-t-elle réussi à s’imposer à la tête du plus grand pays de l’Union européenne, à qui elle assure depuis dix ans une santé économique florissante ? Peu charismatique, réputée pour la lenteur de ses décisions longuement mûries, celle que les Allemands surnomment affectueusement "Mutti " ("Maman") est aussi une femme politique redoutable, qui a éliminé un à un tous ses adversaires. Dont son propre mentor, Helmut Kohl. Intraitable pendant la crise grecque l’été dernier, elle surprend tous les dirigeants européens deux mois plus tard en ouvrant les portes de l’Allemagne aux réfugiés syriens. Et provoque la fronde dans son propre camp politique. La chancelière allemande fascine, ou divise. Pourtant, rien ne la prédestinait à la politique.
Elevée derrière le rideau de fer, cette fille de pasteur, élève brillante devenue une scientifique renommée, plonge subitement dans l’univers politique après la chute du mur de Berlin. Première femme élue chancelière, elle possède un art certain du compromis et maintient, gouvernement après gouvernement, sa coalition, qui compte des ministres de droite comme de gauche.
"Envoyé spécial" retrace le parcours personnel et politique d’Angela Merkel, depuis son enfance à Templin, dans l’ex-RDA, jusqu’au sommet de l’Etat, en passant par ses premiers pas en politique. A travers le récit de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse, de ses collaborateurs actuels et passés, le reportage raconte comment cette femme discrète a réussi le tour de force d’être la seule dirigeante européenne à enchaîner trois mandats à la tête de son pays. Mutti ou chancelière de fer, qui est vraiment Angela Merkel ?
Un reportage de Céline Crespy et Fabrice Launay.
"Sens caché" : Liban, mariée dès 12 ans
En décembre dernier, sur internet, une vidéo est partagée plus d’un million de fois en 24 heures. Sur les images, une petite fille, de 10 ans, 12 ans maximum, en robe blanche, pose pour la traditionnelle photo de mariage, dans les bras d’un homme qui a l’âge d’être son grand-père… La scène se déroule à Beyrouth, au bord de la Méditerranée. Les passants, témoins de la séance photo, s’arrêtent, scandalisés, et interpellent le mari, demandent son âge à la petite fille.
Les images sont choquantes, à peine croyables. La vidéo a été mise en ligne par des militants libanais qui luttent contre le mariage des mineurs. Elle a provoqué un buzz mondial : plus de 7 millions de partages depuis sa mise en ligne. Cette semaine, elle a même été reprise par un célèbre youtubeur américain.
Nous avons reconstitué l’histoire de ce mariage, retrouvé les activistes à l’origine de cette vidéo virale pour comprendre comment ils ont réussi à toucher la planète avec cette petite fille en robe de mariée. Au Liban, comme dans une centaine de pays dans le monde, les mariages de mineurs sont possibles. Nous sommes allés à la rencontre de ces filles, musulmanes ou chrétiennes, mariées trop jeunes. Dans ce pays entre Orient et Occident, où les autorités religieuses régissent les lois du mariage, nous avons interrogé les chefs religieux, mais aussi les politiques, pour comprendre comment de telles unions sont possibles.
Un reportage de Gabrielle Dréan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.