Envoyé spécial du jeudi 10 décembre 2015
"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h45.
Au sommaire ce 10 décembre :
- Les pirates de l'intime, ils ont hacké les données personnelles des abonnés d'un site de rencontre.
- Les mécanos de la crise, enquête sur ces "garagistes sauvages", de plus en plus nombreux en France.
- En Arabie saoudite: levée de voile. Elles n'ont pas le droit de voter, de conduire ou d'avoir un compte en banque, et elles se battent pour leurs libertés.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Les pirates de l'intime
Adresses, mots de passe, comptes bancaires, mais aussi préférences sexuelles, en août dernier, Ashley Madison, un site de rencontre canadien, a été piraté. Il proposait à des hommes et des femmes de se rencontrer pour entretenir des liaisons extraconjugales. La discrétion, supposément garantie, était son premier argument de vente. Jusqu'alors, Ashley Madison était le leader de ce "secteur" florissant. Le site revendiquait 38 millions d'utilisateurs. Pourtant, leurs données ont été volées, et leurs noms et des informations confidentielles les concernant ont été publiés sur internet par un groupe de hackers moralisateurs... Enquête sur un scandale mondial.
Un reportage de Laurent Dy et Matthieu Maillet.
Les mécanos de la crise
Des voitures réparées en pleine rue, sur les trottoirs. Des bidons d'huile usagée laissés à l'abandon, et souvent du travail dissimulé... Avec la crise, la "mécanique sauvage" se développe dans les villes. Les frais liés à l'automobile sont le deuxième poste de dépenses des ménages après le logement, et avant l'alimentation. Avec le prix des pièces détachées qui ont flambé ces dix dernières années, les réparateurs auto occasionnels sont de plus en plus nombreux.
Quels sont les bénéfices pour le client ? Y a-t-il des risques à recourir à ces réparateurs clandestins ? Quelles attitudes les municipalités adoptent-elles pour réguler ou stopper ce fléau ? Pour endiguer le phénomène, certaines communes favorisent l'émergence d'offres alternatives, tel le "self-garage".
Un reportage de Laurent Hakim, Alice Gauvin et Alexis Fischer.
En Arabie saoudite : levée de voile
L'Arabie saoudite est le dernier pays où les femmes n'ont jamais pu voter. Elles n'ont pas le droit d'avoir un compte en banque ni de conduire une voiture, encore moins de voyager seules à l'étranger sans l’autorisation d'un homme de leur famille. Et pourtant, de plus en plus de Saoudiennes se battent pour avoir le droit d'étudier, de travailler... et réclament chaque jour un peu plus de liberté.
Une équipe du magazine "Envoyé spécial" est partie à la rencontre de ces femmes pour raconter leur vie quotidienne : l'interdiction de la mixité dans les lieux publics, l'obligation d'avoir un tuteur masculin, le poids des interdits religieux..., mais aussi les espaces de liberté plus ou moins clandestins qui apparaissent, le regard des hommes qui change peu à peu, et leurs victoires, comme celle de pouvoir faire du sport. L'Arabie saoudite reste l'un des pays les plus fermés de la planète pour les médias.
Un document de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.