Des paroles et des actes, France 2

Présidentielle : les grands oraux des candidats auront lieu sur France 2 les 11 et 12 avril

France 2 va organiser deux émissions "Des paroles et des actes spéciale présidentielle" les 11 et 12 avril en première partie de soirée avec à chaque fois cinq candidats.

David Pujadas sera le présentateur des émissions spéciales.
David Pujadas sera le présentateur des émissions spéciales. (BERTRAND GUAY / AFP)

France 2 va organiser deux émissions "Des paroles et des actes spéciale présidentielle" les 11 et 12 avril en première partie de soirée avec à chaque fois cinq candidats. "Il s'agit bien d'une émission qui va voir les candidats sur un même plateau, mais pas au même moment, donc sans débat", indique le directeur de l'information de France Télévisions, Thierry Thuillier.

Chacun des cinq candidats par émission sera interrogé pendant vingt minutes par des journalistes, qui seront entre deux et quatre, dont David Pujadas et Fabien Namias.

François Hollande sera présent le 11. Il sera "a priori" avec Marine Le Pen, tandis que Nicolas Sarkozy, qui sera là le 12, devrait être avec Jean-Luc Mélenchon, ajoute Thierry Thuillier, la constitution des groupes restant sinon à confirmer. Mais "on a le feu vert des dix candidats dans cette formule", souligne le directeur de l'information de France 2, expliquant que le principe est de recevoir les candidats eux-mêmes et non des soutiens.

Ces deux soirées viendront s'ajouter à l'émission politique "Mots croisés" qui aura lieu le 16 avril en deuxième partie de soirée avec cette fois-ci les dix candidats ou leurs soutiens, présents en même temps sur le plateau.

Ce format de "Mots croisés" avec tous les candidats ou leurs soutiens avait déjà été organisé en 2007. En revanche, le format des deux émissions spéciales de mercredi et jeudi est une nouveauté. "C'est une première. On a envie de se creuser la tête pour donner toute sa place à cette élection", souligne le directeur de l'information de France Télévisions.