Vidéo Les îles Caïmans, ce pays où les jeunes rêvent de devenir banquiers
Eux aussi voudraient bien leur place au paradis fiscal. Les jeunes Caïmanais en ont assez de voir les emplois de la finance leur passer sous le nez au profit des étudiants étrangers. Des petits-fils de pêcheurs qui rêvent de devenir banquiers… Extrait de "Complément d'enquête".
Eux aussi voudraient leur place au paradis fiscal. Depuis 2004, une université a ouvert ses portes pour former les jeunes Caïmanais aux métiers de la finance. La colonie britannique où ils vivent est tout de même la 5e place financière au monde. Dans ces bâtiments blancs, le commerce, la finance, le droit et même l'administration publique sont enseignés à 1 000 étudiants.
Des petits-enfants de pêcheurs rêvent de devenir banquiers ou comptables pour l'une des nombreuses compagnies étrangères installées sur l'île... Même s'il n'a pas trop le look, Jermaine aimerait travailler dans la comptabilité pour KPMG ou pour des fonds d'investissement. Ce ne sera pas facile et il le sait.
Une discrimination contre les locaux ?
Les grandes firmes embauchent peu d'étudiants locaux, leur préférant les candidats américains ou européens, mieux formés selon elles. "Inacceptable", pour Roy Bodden, le directeur de l’université. Cet ancien ministre de l'Education nationale connaît bien le problème. "Ce n'est pas juste. Quand on est citoyen d'un pays, on peut s'attendre à être prioritaire à l'embauche. [...] Mais ici, j'entends beaucoup de jeunes se plaindre d'une sorte de discrimination contre les locaux."
A défaut de devenir banquiers, beaucoup de jeunes se tournent vers le tourisme, la deuxième ressource de l'île.
Extrait de "Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.