Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Complément d'enquête. Pilotes : ça plane pour eux ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 17 min.
Complément d'enquête. Pilotes : ça plane pour eux ?

Pilote de ligne, un métier qui a longtemps fait rêver... mais les temps ont changé. Enquête dans le numéro du 3 décembre du magazine "Complément d'enquête", consacré au mythe Air France.  

Le lundi 5 octobre au matin, des salariés d'Air France en colère envahissent la salle où se tient le comité central d'entreprise. A l'ordre du jour, un plan de restructuration de grande ampleur (2 900 suppressions de poste, dont 1 900 au sol). Des membres de la direction agressés, le DRH presque "lynché", selon des témoins, sont obligés de s'enfuir sous la protection de vigiles. Au total, sept personnes ont été blessées, dont une grièvement. 

Les pilotes refusent de "travailler plus sans gagner plus"

Selon les syndicats, Air France va mieux mais demande toujours plus de sacrifices à son personnel au sol et à ses pilotes – pourtant souvent considérés comme des privilégiés. Le 16 octobre, une décision de justice a donné raison à la direction, obligeant ces derniers à travailler plus sans majoration de salaire. Enquête au plus près de ces pilotes, sur leur métier en mutation.

Un reportage de Matthieu Fauroux, Guillaume Beaufils et Niels Montel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Complément d'enquête

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.