: Vidéo Complément d'enquête. Permissions de sortie : l'évasion, un risque à prendre ?
Plusieurs affaires récentes ont remis en question le régime des permissions de sortie pour les détenus. Dans "Complément d'enquête" du 5 novembre 2015, la juge d'application des peines Laurence Blisson prend sa défense. Extrait.
Plusieurs faits divers récents ont remis en question le régime des permissions de sortie pour les détenus. Le magazine "Complément d'enquête" a interrogé une juge d'application des peines qui en a prononcé plusieurs centaines dans sa carrière. Avec, à chaque fois, l'idée qu'elles pourraient mal tourner.
Le prix de la réinsertion
"A aucun moment, en tant que juge d'application des peines, je ne peux dire 'A 100%, cette personne reviendra'. C'est une réalité du métier : le risque zéro n'existe pas", affirme Laurence Blisson. "Par contre, si on ne donne pas de permission de sortie, c'est toute la préparation de la réinsertion qui est mise à sac. Et là, c'est vraiment un danger pour la protection de la société."
L'évasion lors d'une permission de sortie serait donc un risque à prendre ? Dans les faits, il reste minime : 0,5% de ces permissions se terminent par une évasion. Un chiffre stable depuis 2010, explique la juge. L'an dernier, 281 détenus se sont évadés. Le prix de la réinsertion, pour Laurence Blisson.
Extrait de "La tentation de la cavale", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" du 5 novembre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.