Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Pédophilie : le témoignage de Christian, victime du prêtre Bernard Preynat

Christian Burdet est l'une des victimes du prêtre Bernard Preynat, accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur les enfants scouts qu'il encadrait, de 1970 à 1991. Il témoigne dans cet extrait de "Complément d'enquête" du 31 mars 2016.

Complément d'enquête/France 2

Surtout, ne jamais passer devant cette église en béton. Comme par réflexe, Christian a toujours contourné l'édifice, "comme s'il y avait eu une mauvaise présence". C'est la première fois depuis des années qu'il revient ici. Il témoigne pour "Complément d'enquête" du 31 mars 2016. L'émission lève le voile sur quelques secrets bien gardés qui entourent les scandales pédophiles.

Cette "mauvaise présence" que redoute Christian, c'est celle du père Bernard Preynat, qui officiait à l'église Saint-Luc de Sainte-Foy-lès-Lyon quand il était enfant. Plusieurs fois par semaine, il montait en culottes courtes les marches du perron pour la messe, le catéchisme ou les scouts. "Je m'en rappelle comme si c'était hier", témoigne-t-il, très ému, la voix encore tremblante trente-cinq ans après.

Un prêtre décrit comme charismatique, autoritaire, brillant

"Il y a un escalier qui monte, derrière, qui donne dans une autre pièce au-dessus de l'église. Et c'est là qu'il commettait tous ses abus",poursuit Christian. Des caresses, des baisers forcés, puis la messe à 18 heures, comme si de rien n'était. "Je me demandais comment après, il pouvait dire sa messe, après tout ce qu'il avait fait."

Dans la famille Burdet, tous les enfants étaient scouts à l'église Saint-Luc. La mère de Christian a gardé les albums photo et évoque des moments partagés, à leur table, avec celui qui était considéré comme un ami de la famille. Bernard Preynat est décrit par tous comme un homme charismatique, autoritaire, brillant. Il impressionne les parents autant que les enfants. "En 1989, nous l'avions invité à nos vingt-cinq ans de mariage", se souvient Mme Burdet. Pendant des années, Christian l’a côtoyé dans les fêtes familiales, sans rien dire.

Extrait de "Complément d'enquête. Scandales pédophiles : des secrets bien gardés", émission du 31 mars 2016.