Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Complément d'enquête. La tentation de la cavale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 16min
VIDEO. Complément d'enquête. La tentation de la cavale.
VIDEO. Complément d'enquête. La tentation de la cavale. VIDEO. Complément d'enquête. La tentation de la cavale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs affaires ont provoqué une grande émotion dans l'opinion ces dernières semaines. Des faits graves commis par des détenus en permission de sortie. Faut-il modifier ce système ? "Complément d'enquête", le 5 novembre, sur "la tentation de la cavale" et la nécessité de réinsertion.

En une semaine à peine, trois évasions ont fait la une des journaux, mettant à mal le principe de la permission de sortie pour les détenus. Il y a eu ce viol en Alsace, commis sur une habitante de Mertzwiller par Nicolas Weiss, qui s'était échappé à l'occasion d'une permission. Le maire de la commune s'est promis de faire changer la loi en écrivant à Christiane Taubira. Puis à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, un policier a été grièvement blessé lors d'un braquage par un fugitif, lui aussi évadé lors d'une permission. Les policiers au grand complet sont allés hurler leur colère sous les fenêtres de la ministre de la Justice. A Besançon, dans le Doubs, c'est lors d'une sortie à vélo qu'un détenu s'est échappé...

Le 6 octobre 2015, la ministre de la Justice a envisagé de modifier la loi sur les sorties de détenus et indiqué avoir "commandé un examen précis" des textes de loi.

Les évasions concernent 0,5% des permissions 

"Complément d'enquête" a cherché à en savoir plus sur Nicolas Weiss. Et découvert un détenu puis un permissionnaire modèle, qui cachaient un récidiviste ultraviolent. Personne ne l'a vu venir – ni son gardien, ni sa juge d'application des peines, Laurence Blisson. Pour cette dernière, les rares cas d'évasion (281 l'an dernier, soit 0,5% des permissions) sont le prix de la réinsertion.

Pour mieux comprendre les besoins de la réinsertion, l'équipe du magazine a aussi suivi Jimi. Incarcéré pour braquage puis trafic de drogue, il sort en aménagement de peine après deux permissions durant sa dernière année de détention.

Le rappeur Coco Tkt a fait une cavale, et a accepté de la raconter à "Complément d'enquête". Il postait régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux pour narguer la police : jusqu'à 300 000 vues pour l'une d'elles ! Mais ce sont les mêmes réseaux sociaux qui l'ont refait "coffrer"...

"La tentation de la cavale", une enquête de Baptiste des Monstiers, Raphaële Schapira, Marine Zambrano et Slawek Kuchalski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.