Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Dassault, un milliardaire à la conquête d'une mairie communiste

En 1977, Serge, le fils prodigue du milliardaire Marcel Dassault, se présente pour la première fois aux élections municipales de Corbeil-Essonnes. Extrait de "Complément d'enquête. Dassault : un univers impitoyable", à voir le 3 mars 2016.

Le 3 mars 2016, "Dassault : un univers impitoyable" retrace un siècle d'union sacrée et d'intérêts partagés avec le pouvoir politique. La politique, le fils de Marcel Dassault, le célèbre fondateur du groupe qui porte son nom, décide de s'y lancer à 52 ans. L'héritier jette son dévolu sur Corbeil-Essonnes, une mairie communiste depuis trente-six ans. 

Parti sur le terrain à la conquête de l'électorat, voilà Serge Dassault dans les allées d'une grande surface de banlieue, jetant des regards étonnés aux chalands qui l'entourent. Quand un milliardaire découvre le quotidien de la France de 1977 qui rame, entre smic et courses à l'hypermarché le samedi...

Quand un milliardaire pousse un Caddie pour la première fois

Loin de son XVIe arrondissement natal, des images de Serge Dassault poussant un Caddie – "le petit véhicule, là", comme il l'appelle pour la première fois de sa vie. Dans cette cité ouvrière frappée par les fermetures d'usine et le chômage, il promet son aide, et sa fortune lui sert d'argument électoral. Aux Tarterêts, quartier en difficulté de Corbeil-Essonnes, certains voient très vite l'intérêt de sa candidature. Serge et son pactole... Les ingrédients du futur scandale sont déjà là.

Extrait de "Complément d'enquête. Dassault : un univers impitoyable", à voir le 3 mars 2016.