Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Après les attentats, Le Robert met à jour ses définitions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Complément d'enquête. Après les attentats, le Robert revoit ses définitions
Complément d'enquête. Après les attentats, le Robert revoit ses définitions Complément d'enquête. Après les attentats, le Robert revoit ses définitions
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le drapeau français reprend des couleurs depuis les attentats, ce qui oblige Le Petit Robert à revoir certaines définitions. Et notamment celles des "grands mots" : liberté, égalité, fraternité, nation, solidarité... "Complément d'enquête" a suivi une séance de travail du comité éditorial.

Ces derniers mois, le comité éditorial du Robert, aidé du célèbre linguiste Alain Rey, a dû enrichir toute une série d'articles du dictionnaire. La volonté d'union nationale affichée après les attentats laisse le linguiste sceptique, mais "face à la marque objective d'une désunion, que faire sinon rappeler que, malgré tout, il y a république, démocratie, liberté, fraternité, égalité ?".

Dans Le Robert Collège, le comité décide d'ajouter à l'entrée "république", dans les symboles, La Marseillaise, la devise française, Marianne... Ce qui vous fait réagir sur Twitter :

Les définitions des mots "liberté, "égalité", "fraternité", "nation", "solidarité"... vont-elles être revues ? "On ne peut pas changer une définition, mais on peut, par les exemples, orienter le lecteur vers la conscience de ce qui se passe", tempère Alain Rey.

"Valeur" : "Ce qui est bien dans un groupe, une société"

Exemple : le mot "valeur" ne change pas de définition. Celle-ci va être enrichie d'un sens : "Ce qui est jugé bien dans un groupe, une société. 'La liberté est une valeur de la démocratie.' On retrouve le sens de certains mots : 'république', 'liberté', 'laïcité', qui nous paraissaient un peu éloignés de nos réalités... parce qu'on n'avait pas à combattre pour eux", analyse Bérengère Baucher, l'une des lexicographes du Petit Robert.

"On essaie de récupérer quelque chose qui a été perdu, et non pas d'acquérir quelque chose de nouveau. Et ça, c'est un problème", résume Alain Rey, avant de conclure par cette belle phrase, reprise par un internaute :

Extrait de "Enfants de la patrie", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. France : je t'aime, moi non plus !"  le 4 février 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.