Complément d'enquête, France 2

VIDEO. "Complément d'enquête" : 1986, l'ultime but de Platini

Élu joueur français du siècle par "France Football", Michel Platini a inscrit 41 buts en 72 sélections en équipe de France. Pour "Complément d'enquête", il revient sur son dernier but, inscrit le jour de son anniversaire. C'était le 21 juin 1986. Il avait alors 31 ans. Extrait.

Michel Platini fait partie de ces grands joueurs qui font la beauté du football. Ces joueurs que vos grands-parents, vos cousins, vos amis, tout le monde connaît, même celui qui ne connaît rien au football.

Platini confesse à Romain Verley son sentiment sur son ultime but, le 41e, le 21 juin 1986 : "Je m'étais juré de ne plus marquer un but en équipe de France après. Je voulais rester sur le but marqué le jour de mon anniversaire contre le Brésil."

Pourtant Platini aurait pu en inscrire 42 s'il n'avait été victime d'une cruelle injustice lors du match France-Luxembourg le 30 octobre 1985. Un match qui compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1986. Alors que la France mène 6-0, Platini a été malheureux dans toutes ses tentatives. A la 90e minute, lors des arrêts de jeu, Platini va enfin marquer ce but, celui du 7-0. Il réalise le geste parfait. C'est ce que tout le stade croit. Mais son lob est rentré dans les filets à la 90e minute et une seconde. L'arbitre le refusera.

Le triple Ballon d'or raconte aussi la victoire des Bleus en 1998. Il assure ne pas regretter de n'avoir jamais remporté le Mondial. Pour lui, ce n'est pas une blessure. "On défendait plus le football français que notre propre avenir ou notre propre ego", dit-il.

Le capitaine emblématique de l'équipe de France des années 1980, le pilier du fameux "carré magique" (Platini, Tigana, Giresse et Genghini) revient aussi sur sa période d'entraîneur. Une période où, pour la première fois, il n'a pas brillé.

 

(AFP)