Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Patrick Balkany souhaite une augmentation du salaire des élus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.

A l'heure de la transparence, certains députés ne veulent pas que leur patrimoine soit rendu public. Certains vont plus loin. Dans Complément d'enquête du 16 octobre, Patrick Balkany souhaite même une revalorisation des élus.

La réserve parlementaire est l'une des pratiques les plus critiquées en France. Certains parlent même de " caisse noire ". Chaque député perçoit une enveloppe de 5 000 euros mensuelles, sans aucun contrôle de son utilisation.

Certains élus sont hostiles à la transparence des comptes. Lorsque l'on regarde sur internet les déclarations de patrimoine des parlementaires, on peut s'apercevoir que certains ne jouent pas le jeu. Gribouillis illisibles ou même commentaires vengeurs tels que " A bas l'inquisition " y figurent en bonne place. Et quelques uns pensent que le contrôle de l' IRFM ( indemnité de frais de mandat des députés ) pourrait faire vaciller la démocratie. Le député UMP des Hauts-de-Seine,  Patrick Balkany est opposé à tout contrôle. Il va même plus loin et souhaite une augmentation des indemnistations, y compris des salaires, des députés.

Une prise de position qui a déclenché une avalanche de tweets 

La twitpic de la présence de Patrick Balkany à l'Assemblée nationale est issue du site NosDéputés.fr, observatoire citoyen de l'activité parlementaire créé par la collectif RegardsCitoyens,

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.