Cet article date de plus de huit ans.

"Complément d'enquête". Fraude, évasion fiscale : la guerre sans fin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Complément d’enquête" le 8 décembre 2016 au cœur du scoop mondial des Football Leaks, avec de nouvelles révélations sur des joueurs de renom et leurs pratiques d'évasion fiscale. Un thème d'actualité à l'heure du verdict dans le procès Cahuzac...

Au sommaire : 
- Football Leaks, l'enquête secrète. Sur le modèle des "Panama Papers", douze médias, dont Mediapart, ont mené un travail de fourmi qui révèle les secrets d'un sport rongé par le profit. 
- Impôts : l'inspecteur se met à table. Les journalistes ont suivi les nouveaux cow-boys de la police fiscale qui traquent le riche tricheur.
- Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal. Découverte d'un petit caillou où l'on vit sans payer d'impôts.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

"Complément d’enquête" est le 8 décembre 2016 au cœur du scoop mondial des Football Leaks, avec de nouvelles révélations sur des joueurs de renom et leurs pratiques d'évasion fiscale. Un thème d'actualité alors que le verdict vient de tomber dans le procès Cahuzac : trois ans ferme. L'ancien ministre du Budget a été reconnu coupable de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire de son compte caché en Suisse et à Singapour. Reportages sur une "guerre sans fin" contre la fraude et l'exil fiscaux. 

Au sommaire :

Football Leaks, l'enquête secrète

Après les WikiLeaks et les LuxLeaks, voici les Football Leaks, ou les secrets de l’industrie du football. Au total, 18,6 millions de documents, contrats, factures, comptes bancaires, immatriculations de sociétés offshore… ont été étudiés par douze médias sur le modèle des "Panama Papers". Les pratiques d'évasion fiscale de stars comme Cristiano Ronaldo ou José Mourinho font partie de révélations, publiées en France par Mediapart, qui vont s'étaler sur trois semaines à partir du 2 décembre 2016. Elles mettent en évidence un sport rongé par le profit : commissions occultes pour les transferts des plus grands joueurs, agents de l’ombre, droits publicitaires des plus grandes marques dissimulés dans des paradis fiscaux…

Luc Hermann, de Premières Lignes, a accompagné les journalistes de Mediapart pendant plusieurs semaines, dans le plus grand secret, pour décrypter les montages fiscaux complexes et enquêter sur le terrain. 

Un document de Luc Hermann et Gilles Bovon.

Invité : Yann Philippin, journaliste à Mediapart.

Impôts : l'inspecteur se met à table

Comment l'Etat français lutte-t-il contre la fraude fiscale, cette forme de délinquance en cols blancs ? Une équipe du magazine s'est mise dans les pas d'un inspecteur du fisc qui traque le fraudeur fiscal dans les beaux quartiers, mais aussi de fonctionnaires de la Direction du contrôle fiscal d'Ile-de-France. Leur efficacité est avérée : en 2015, 21 milliards d'euros ont été récupérés par Bercy.

Amendes, confiscation de patrimoine, voire peines de prison ferme... jouer à frauder peut désormais se terminer très mal. En 2015, le ministère des Finances a appliqué 1 milliard de pénalités en plus par rapport à l'année précédente. Depuis l'affaire Cahuzac, Bercy irait-il trop loin dans la répression de la fraude ? 

Un reportage de Raphaële Schapira, Pauline Juvigny et Xavier Puyperoux.

Invité : Jean Brunet, ancien expert-comptable, victime d'un contrôle fiscal.

Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal

Comment ces trois minuscules caillous perdus au milieu des Caraïbes sont-ils devenus la cinquième place financière au monde ?

Découverte dans "Complément d'enquête" du quotidien des îles Caïmans, ancienne terre de pirates devenue repaire de banquiers et paradis fiscal.

Une enquête de Rola Tarsissi, Irène Bénéfice, David Da Meda et Thomas Lhoste.

Invités : Alain Bocquet, député PCF du Nord, et Eric Bocquet, sénateur PCF du Nord.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.