Complément d'enquête : "Liliane Bettencourt : dans l'intimité d'une milliardaire"
Liliane Bettencourt, 92 ans, la femme la plus riche de France, s'est retrouvée au centre d'un scandale d'État. A-t-on abusé de la générosité de l'héritière du groupe L'Oréal ? Rediffusion du portrait à découvrir dans "Complément d'enquête" du jeudi 22 septembre sur France 2.
"L'affaire Bettencourt" commence avec la publication d'enregistrements effectués par le majordome de l'hôtel particulier de la famille Bettencourt à Neuilly-sur-Seine. Il ne supportait plus de voir sa patronne abusée, selon lui, par des gens sans scrupules. La presse met alors au jour la partie secrète d'une vie protégée par la fortune et les hauts murs d'enceinte : fraude fiscale, financement de partis politiques, mésentente familiale, héritage, abus de faiblesse…
Au casting d'un procès de cinq semaines dépaysé à Bordeaux, un ancien ministre et ex-trésorier de l'UMP, le gestionnaire de fortune de la milliardaire… mais aussi un "très cher" ami de l'une des plus grosses fortunes du monde, François-Marie Banier. Le photographe est poursuivi notamment pour avoir bénéficié – ou profité – de la générosité sans limites de Liliane Bettencourt.
Amitié, amour ou manipulation ?
Complément d'enquête a rencontré des intimes de toujours et des membres du personnel de l'héritière du groupe L'Oréal. Tous, sans exception, décrivent une femme au charme exceptionnel, à la "grâce infinie", selon une de ses fidèles. Sa lingère Martine se confie pour la première fois, parlant d'elle comme d'une amie intime qui l'"aide encore beaucoup moralement". De son côté, son ancien infirmier est "plein d'admiration" pour elle.
En dépit de l'argent distribué autour d'elle, Liliane Bettencourt se plaint de sa solitude auprès de Martine, devenue sa confidente, et lui dit avoir été "beaucoup déçue" en amitié. C'est François-Marie Banier qui lui offrira tout ce que ses milliards ne peuvent lui apporter… Une grande amitié avec un artiste au charme indiscutable ? Un nouvel amour sur le tard avec un homme de vingt-cinq ans son cadet ? Ou bien a-t-elle été tout simplement manipulée, comme sa fille, longtemps fâchée avec elle, l'a toujours pensé ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.