Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Crash, disparitions : les avions maudits de Boeing

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'espace aérien du monde entier interdit aux Boeing 737 MAX ! L'entreprise américaine semble faire face à une crise sans précédent après des catastrophes aériennes qui pourraient être lourdes de conséquences.

Au sommaire : 

Boeing : descente aux enfers. Après le crash en Ethiopie le 10 mars 2019, qui a fait 157 morts, le fleuron américain de l’aviation est au cœur d’une tourmente planétaire. Y a-t-il eu un dysfonctionnement du nouveau logiciel de stabilisation, récemment installé par l’entreprise ?

MH370 : aller simple pour l'inconnu. Un Boeing évaporé, 239 personnes portées disparues, pas de message d’alerte, aucune trace des boîtes noires…. Enquête sur les zones d’ombre d'un dossier mystérieux.

L'espace aérien du monde entier interdit aux Boeing 737 MAX ! L'entreprise américaine semble faire face à une crise sans précédent après des catastrophes aériennes qui pourraient être lourdes de conséquences.

Au sommaire

Boeing : descente aux enfers

Après le crash en Ethiopie le 10 mars 2019, qui a fait 157 morts, le fleuron américain de l’aviation se retrouve au cœur d’une tourmente planétaire. Y a-t-il eu un dysfonctionnement du nouveau logiciel de stabilisation, récemment installé par l’entreprise ? Il y a six mois, en octobre 2018, un autre crash sur le même type d’appareil a fait 189 morts en Indonésie : même trajectoire avant l'accident, même dysfonctionnement… mêmes causes ? "Complément d’enquête" sur ces incidents inexpliqués qui entachent l’image de l’entreprise.

Un reportage de Louis Milano-Dupont.

MH370 : aller simple pour l'inconnu

Ce crash en Ethiopie est survenu cinq ans presque jour pour jour après la disparition d'un Boeing 777 et de ses 239 passagers sur le vol MH370 de la Malaysian Airlines. Les autorités malaisiennes ont-elles tout dit de ce qu’elles savent de ce mystère ? Pourquoi la piste des débris retrouvés au large de la côte est de l'Afrique n’a-t-elle jamais été prise au sérieux ? Retour sur ce qui reste à ce jour le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation.

Un reportage d'Olivier Sibille.

Invités : Jean-Paul Troadec, ancien président du Bureau d’enquête et d’analyses pour la sécurité aérienne, et Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux enfants dans le vol MH370 devant relier Kuala Lumpur à Pékin le 8 mars 2014.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.