Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d’enquête". Tubes, pleurs et rock'n roll : quand la musique rend fou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La musique n’a pas encore livré tous ses mystères. Quelle incidence a-t-elle sur notre cerveau ? A la veille des vacances, alors que les maisons de disques cherchent la recette du tube de l’été, "Complément d’enquête" vous chante sa plus belle mélodie…

Au sommaire :

Des tubes en kit. Le "hook", en français "hameçon", c’est le graal de tous les musiciens : quelques notes mises bout à bout qui vous rendent instantanément accro. Comment créer des "hooks" ? Warner France a ouvert les portes de son studio…

L’oreille cassée. Quelque 14 millions de Français seraient sujets aux acouphènes. En cause, notre environnement de plus en plus bruyant, et surtout l’utilisation excessive de casques hifi. Des médecins s’alarment.

Musique sur ordonnance. Ecouter de la musique ou jouer d’un instrument a des effets bénéfiques sur le cerveau. Et les hommes ne sont pas seuls concernés : à l’université de Caen, la musique aide des rats de laboratoire à mieux résister aux effets du vieillissement.

Pour son dernier numéro avant l’été, "Complément d’enquête" monte le son. On dit que la musique adoucit les mœurs… Elle n’a surtout pas encore livré tous ses mystères. Que provoque-t-elle en nous ? Quelle incidence a-t-elle sur notre cerveau ? De plus en plus de scientifiques s’interrogent sur ses effets sur nos cellules grises. La musique soigne, mais elle peut aussi faire du mal. Elle nous entraîne dans des états "seconds", étudiés à la loupe par des chercheurs. A la veille des vacances, alors que les maisons de disques cherchent la recette du tube de l’été, "Complément d’enquête" plonge dans vos oreilles et vous chante sa plus belle mélodie… 

Au sommaire

Des tubes en kit

On appelle cela le "hook", en français "hameçon", et c’est le graal de tous les musiciens : quelques notes mises bout à bout qui vous rendent instantanément accro à ce refrain qui vient de passer à la radio.

A la veille de vacances, toutes les maisons de disques préparent leurs "tubes de l’été", avec des méthodes quasi scientifiques pour créer des "hooks", et lancer des morceaux fabriqués "en kit" par des armées de mélodistes, "beatmakers", producteurs, etc. Warner France nous a ouvert les portes de son studio, où se façonne le son d’une jeune chanteuse repérée sur YouTube.

Reportage de Manuel Tissier.

Invité : le DJ, producteur et auteur-compositeur-interprète Martin Solveig.

L’oreille cassée

Quelque 14 millions de Français seraient sujets aux acouphènes. Ce mal intérieur, ils ont du mal à le décrire : sifflement, son aigu permanent, grondement sourd, un bruit insupportable qui pourrit la vie de celui qui l’entend.

En cause ? Notre environnement quotidien, de plus en plus bruyant, et surtout l’utilisation excessive de casques hifi. Des médecins s’alarment et mènent des campagnes d’information auprès des jeunes pour lutter contre ce mal grandissant.

Enquête de Sébastien Lafargue.

Invitée : la chanteuse de jazz américaine Mélody Gardot.

Musique sur ordonnance

Après "Mangez cinq fruits et légumes par jour", on entendra peut-être "Jouez de la musique trois fois par semaine". Car écouter de la musique et, plus encore, jouer d’un instrument, a des effets bénéfiques sur le cerveau.

Des scientifiques s’invitent dans des crèches pour développer la capacité d’interaction des tout-petits, dans les maisons de retraite où des malades d’Alzheimer se montrent capables de retenir des mélodies encore jamais entendues. Plus surprenant encore, les hommes ne sont pas seuls concernés : à l’université de Caen, la musique aide des rats de laboratoire à mieux résister aux effets du vieillissement.

Enquête de Jean-Karl Lambert.

Invité : l'auteur-compositeur-interprète Henri Dès.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.