Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Le corbeau qui fait trembler Monaco

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Depuis octobre 2021, un mystérieux site internet, Les Dossiers du Rocher, accuse quatre très proches d’Albert II de clientélisme et de corruption, ce que les intéressés contestent. Au centre du conflit, l’immobilier et le quasi-monopole du surpuissant promoteur Patrice Pastor sur la construction. Les proches du prince le pointent du doigt : le milliardaire bâtisseur serait le "corbeau". Une accusation qu'il réfute. Que démontrent vraiment ces documents ?

Avec ses 2 kilomètres carrés, c’est le plus petit Etat du monde après le Vatican, mais aussi le plus densément peuplé. Et dans ce micro-Etat de bord de mer, une règle prime depuis toujours : pas de vagues ! A Monaco, on aime la discrétion, à l’image du prince Albert II qui fuit les médias comme la peste.

Alors imaginez la surprise des 36 000 Monégasques, lorsque ce jour d’octobre 2021, ils voient apparaître un mystérieux site internet, Les Dossiers du Rocher, qui met en cause l’entourage direct du prince. A la manœuvre, un mystérieux corbeau divulgue des centaines de documents confidentiels, pas tous authentifiés. Et il accuse dans des vidéos quatre très proches d’Albert II de clientélisme et de corruption, ce que les intéressés contestent formellement.

Sur le Rocher, l'immobilier au centre d'une guerre feutrée

Le monde découvre à l’occasion que le Rocher est déchiré par une guerre feutrée qui oppose ce prétendu "G4" au surpuissant promoteur Patrice Pastor, dont la fortune est évaluée à 20 milliards d’euros. Au centre du conflit, l’immobilier : ici, le mètre carré se négocie autour de 50 000 euros en moyenne. Si pendant longtemps le groupe Pastor a eu un quasi-monopole sur la construction, la "bande des 4" serait bien décidée à lui barrer la route. Et le pointe du doigt : ce serait lui le corbeau. Une accusation que le milliardaire réfute totalement dans un entretien qu’il a accordé en exclusivité à "Complément d'enquête".

Rare est la parole des proches d’Albert de Monaco, comme celle du milliardaire bâtisseur. Mais les deux clans ont accepté de répondre aux questions du magazine. Que se passe-t-il dans les couloirs du palais ? Que démontrent vraiment ces documents ? Qui se cache derrière cette "opération de déstabilisation", comme l’appelle le prince ? "Complément d’enquête" au cœur d’une affaire qui fait vaciller le Rocher.

Une enquête de Tetiana Pryimachuk, Christophe Barreyre et Michel Pignard pour TV Presse / Studio Fact.

Dans les fauteuils rouges : Thierry Lacoste, avocat et ami d'enfance du prince Albert II.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Pour comprendre où se situe Monaco en matière de lutte contre la corruption, nous avons consulté les documents en ligne sur le site du Conseil de l’Europe et du Greco (Groupe d'Etats contre la corruption).

- Le dernier rapport du Greco qui concerne Monaco :  "Prévention de la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs" (mars 2023).

- Pour comprendre où se situe Monaco en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, nous avons consulté le site de Moneyval (Conseil de l’Europe).

- Pour consulter les décisions relatives au dossier dit de "l’Esplanade des pêcheurs", on peut consulter le site du Tribunal suprême de Monaco ou son communiqué de presse.

- Pour se référer à la législation monégasque, il faut consulter le site Legimonaco.

Armes de déstabilisation massive, ouvrage de Pierre Gastineau et Philippe Vasset (éd. Fayard, 2017).

Juge à Monaco, ouvrage de Charles Duchaine (éd. Michel Lafon, 2002).

- "Monaco, qui fait la loi sur le Rocher ?", document de Pascal Henry pour "Pièces à conviction" (France 3, 2018).

- "Des kilos de documents et des milliards d’euros en jeu : à Monaco, un 'corbeau' fait trembler l’entourage du prince", article de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde, 20 mars 2022).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.