"Complément d’enquête". Zidane, l’intouchable
L’intouchable "Zizou", footballeur hors pair, personnalité préférée des Français, a aussi ses zones d'ombre : le buteur légendaire qui su mener les Bleus à la victoire lors du Mondial 1998 n'a pas toujours été aussi lisse que son image. Avec ce portrait-enquête de 52 minutes, ce "Document de Complément" revient sur la carrière d’un sportif qui a inspiré toute une génération, et tente de percer le mystère Zinedine Zidane.
Les journalistes de la rédaction de "Complément d'enquête" se sont intéressés à celui qui fut le meilleur joueur de foot du monde, la personnalité préférée des Français… et à ses zones d'ombre. Zinedine Zidane, intouchable héros au regard clair, mais aussi buteur légendaire qui assura aux Bleus la victoire lors du Mondial de football en 1998. Pourtant, l'ancien footballeur n'a pas toujours été aussi lisse que son image…
Soupçons de dopage
Depuis de nombreuses années, la France vit une relation passionnée avec Zidane. Il l’a faite championne, elle ne l’a jamais oublié. Pourtant, les soupçons de dopage qui pèsent sur lui, son amitié avec le PDG de Danone Franck Riboud, son soutien au Qatar pour des millions d’euros… mais aussi ses coups de sang sur le terrain font de lui une personnalité complexe.
Un "Document de Complément" de 52 minutes sur "Zizou", son clan, son business, son besoin maladif de contrôler son image, et sa période trouble à la Juventus de Turin… Retour sur une carrière exceptionnelle et un destin qui ont inspiré toute une génération. Car malgré ses zones d'ombres, Zinedine Zidane incarne des valeurs fortes : humilité, simplicité et dur labeur.
Une enquête de Zoé de Bussière, Julie Martin, Matthieu Régnier et Vincent Buchy, diffusée dans "Envoyé spécial".
Après la diffusion du reportage, Nicolas Poincaré reçoit Daniel Cohn-Bendit.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.