Complément d'enquête

Complément d'enquête, France 2

"Complément d'enquête". Mais qui contrôle la police ?

a revoir

Présenté parJacques Cardoze

Diffusé le 10/10/2019Durée : 01h15

\"Complément d\'enquête\". Mais qui contrôle la police ?

Mickaël Harpon, informaticien habilité Secret Défense, a poignardé à mort quatre de ses collègues de la préfecture de Paris. Fragile psychologiquement, il aurait montré des signes de radicalisation au bureau. La police hébergeait-elle un terroriste en son cœur ? Y a-t-il un problème de contrôle, ou de leadership, dans nos services de sécurité ?

Au sommaire :

- Castaner : premier flic de France. Depuis son arrivée il y a un an, Christophe Castaner a sans doute vécu la pire année qu’un ministre de l’Intérieur ait jamais connue. "Complément d’enquête" l’a suivi depuis la fin de l’été...

- Steve : de la fête à l’affaire d’Etat. La nuit de la Fête de la musique à Nantes, Steve Maia Caniço, 24 ans, s’est noyé dans la Loire à la suite d’une intervention des forces de l'ordre. Sa disparition est devenue le symbole des violences policières présumées.

- Les bœufs-carottes se mettent à table. Policiers radicalisés, violences policières ou "ripoux" : c’est l’Inspection générale de la police nationale qui mène les investigations. Comment la police peut-elle enquêter sur ses propres actions ? 

1234567891014