"Cash Investigation". Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La PAC, ou politique agricole commune, est le deuxième plus gros budget de l’Union européenne, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et la France est le premier pays à en bénéficier avec 9 milliards d’euros par an… mais cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. Certains paysans français ne touchent rien, tandis que de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions chaque année. Une PAC inéquitable puisque la moitié des subventions allouées revient à 20% de bénéficiaires, quand 80% doivent se partager le reste...

La PAC, ou politique agricole commune, est le deuxième plus gros budget de l’Union européenne, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et la France est le premier pays à en bénéficier avec 9 milliards d’euros par an… mais cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. Certains paysans français ne touchent rien, tandis que de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions chaque année.

Une PAC inéquitable puisque la moitié des subventions allouées revient à 20% de bénéficiaires, quand 80% doivent se partager le reste. Depuis 2015, une partie de ces subventions doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles : c’est le "paiement vert". Ce nouveau numéro du magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) révèle que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ses objectifs écologiques sont loin d’être atteints.

Un milliardaire a profité de l’argent du contribuable

La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides de la PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et n’a jamais été remboursé… malgré les alertes de l’Europe. Et l’investigation sur ces fraudes va conduire l’équipe du magazine présenté sur France 2 par Elise Lucet sur une dernière piste…

Un milliardaire à la tête d’une multinationale a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes. Andrej Babiš est l’homme le plus puissant de la République tchèque. Premier ministre de 2017 à décembre 2021, ce dirigeant politique est aussi le deuxième homme le plus riche de son pays…

"Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?", une enquête de Véronique Blanc, diffusée mardi 7 juin 2022 à 21h10 sur France 2.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.