: Vidéo "Affaires sensibles". Trésor de Lava : la pêche miraculeuse
Tout commence le 6 septembre 1985 au nord d'Ajaccio, dans le spectaculaire golfe de Lava. L'eau est claire, les conditions sont idéales pour la pêche aux oursins, l'activité favorite de trois amis d'une vingtaine d'années. Ce jour-là, les jumeaux Ange et Félix Biancamaria ainsi que Marc Cotoni (aujourd’hui décédé) plongent pour la première fois dans une petite crique à l'aplomb de la falaise. Tout à coup, sur un rocher, un étrange éclat doré attire leur attention…
Sur la roche brillent trois pièces. "Elles étaient dans une faille, il fallait avoir vraiment l'œil pour voir un minuscule point d'or", se souvient Félix Biancamaria. Elles portent, comme ils s'en apercevront à terre, des inscriptions en chiffres romains, et des profils qui ressemblent à ceux d'empereurs. Seraient-ils tombés sur un trésor datant de l'Antiquité ?
Une extraordinaire découverte archéologique
Pour en avoir le cœur net, l'un des jumeaux, Ange Biancamaria, décide de s'initier à l'étude des pièces anciennes. Dans des ouvrages de numismatique, il découvre que deux de leurs pièces sont répertoriées… et qu'elles sont en or. De l'or à 24 carats, "presque de l'or pur". Aussitôt, le trio retourne à la pêche et ratisse les fonds autour du lieu de la première découverte.
Et, après plusieurs tentatives infructueuses... "Un jour, on a soulevé un rocher… il y avait une cavité". Sous le sable, ils trouvent une dizaine de pièces, certaines "carrément neuves, c'est-à-dire qu'on aurait dit qu'elles avaient été frappées la veille, parce qu'elles n'avaient pas de rayures : nickel".
Ces pièces comme neuves sont en réalité très anciennes, vieilles de plus de mille sept cents ans. En six mois, au cours de plongées successives, les trois pêcheurs d'oursins vont en remonter plus de six cents. Une extraordinaire découverte archéologique… qui n'appartient pourtant pas à ses "inventeurs" (c'est le terme juridique désignant le découvreur d'un trésor), car un trésor trouvé en mer revient en totalité à l'Etat, alors que s'il est découvert à terre, il peut être partagé entre son découvreur et le propriétaire du terrain. Cette législation stricte est destinée à protéger le patrimoine archéologique sous-marin, mais telle ne sera pas la préoccupation des frères Biancamaria...
Extrait de "Trésor de Lava : embrouilles corses", à voir le 21 avril 2024 sur France 2 à 15h05 dans "Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.