Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Affaires sensibles". Les mystères de Chevaline : une "scène de crime hors normes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Affaires sensibles. Les mystères de Chevaline : une "scène de crime hors normes"
Affaires sensibles. Les mystères de Chevaline : une "scène de crime hors normes" Affaires sensibles. Les mystères de Chevaline : une "scène de crime hors normes" (AFFAIRES SENSIBLES / FRANCE 2)
En septembre 2012, trois passagers d'une voiture et un cycliste abattus d'une balle dans la tête, et une fillette gravement blessée au beau milieu d'un parking forestier de Haute-Savoie. "Affaires sensibles" revient sur un quadruple meurtre encore inexpliqué : la tuerie de Chevaline.

Il est 15h30 quand, le 5 septembre 2012, William Brett Martin, jeune retraité anglais, part pour une balade à vélo à travers la forêt de la Combe d'Ire. Il est doublé par un cycliste avec un dossard noir, puis par un break bordeaux immatriculé en Angleterre. Des compatriotes britanniques en vacances, se dit-il. La route forestière se termine trois kilomètres plus loin, au parking du Martinet. William Brett Martin va y découvrir une scène d'une rare violence.

Deux corps ensanglantés gisent sur la route : celui d'une fillette grièvement blessée, et celui du cycliste au dossard noir, manifestement mort. Le break bordeaux qui l'a doublé dix minutes plus tôt est là, le moteur tournant à plein régime et les roues arrière patinant dans le vide. A l'intérieur, un homme et deux femmes, morts eux aussi. Afin de couper le contact, William Brett Martin casse la vitre côté conducteur, ainsi qu'il l'a raconté plus tard à la BBC. Il remarque alors des impacts de balle, puis des blessures sur les passagers qui ne sont "pas celles qu'on pourrait imaginer dans un accident de voiture".

"Il n'y a pas de crime qui ressemble à celui-là. C'est un cas unique, avec des circonstances uniques."

Joachim Barbier, journaliste à "Society"

dans "Affaires sensibles"

Toutes les victimes ont reçu plusieurs balles dans la tête. Des centaines de gendarmes sont mobilisés sur "un événement et une scène de crime hors normes", l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) dépêche huit experts. L'un des premiers journalistes arrivés sur les lieux se rappelle l'extrême tension qui règne, avec un "tueur qui, potentiellement, se cache dans la forêt".

Le soir même, le quadruple meurtre qu'on appelle déjà "la tuerie de Chevaline" fait l'ouverture des journaux télévisés. La presse du monde entier va ensuite s'en emparer. L'affaire mobilise 90 enquêteurs, français et anglais, autour de multiples pistes allant de l’Irak aux Etats-Unis en passant par la Suisse et l’Angleterre. Règlement de comptes, espionnage industriel, vengeance familiale, complot international… ? En septembre 2022, le dossier "Chevaline" a été transféré au nouveau pôle du parquet de Nanterre dédié aux crimes non élucidés, faisant renaître l'espoir chez les familles des victimes.

Extrait de "Les mystères de Chevaline", un document à revoir dans "Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter, INA et Capa Presse adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.