"Affaires sensibles". Leonarda, l’adolescente qui a défié le président

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions
En 2013, Leonarda, 15 ans, est interpellée lors d’une sortie scolaire et immédiatement expulsée vers le Kosovo avec sa famille rom. S'ensuit une polémique nationale. Avec des témoignages inédits, "Affaires sensibles" revient sur les coulisses de cette histoire rocambolesque qui fera vaciller François Hollande, alors chef de l'Etat...

Le 9 octobre 2013, Leonarda Dibrani, 15 ans, est interpellée par des policiers lors d’une sortie scolaire. Elle est à bord d’un car avec ses camarades de classe pour visiter l’usine Peugeot de Sochaux. L’adolescente sera expulsée le jour même pour le Kosovo avec sa famille, des Roms en situation irrégulière.

L’interpellation de la jeune fille, sous les yeux des autres élèves, déclenche une polémique nationale qui embrase la jeunesse, le monde politique et le Parti socialiste alors au pouvoir.

Qu'est devenue Leonarda Dibrani?

Paroxysme de cette affaire : un face-à-face télévisé entre François Hollande et la collégienne, pendant lequel le président de la République propose à la jeune fille de rentrer en France sans sa famille. Mal comprise, cette proposition fait plonger François Hollande dans des abysses d’impopularité.

Grâce à des témoignages inédits, "Affaires sensibles", présentée par Fabrice Drouelle, révèle les coulisses de cette histoire incroyable, qui a fait vaciller le président François Hollande. La journaliste Marine Haag a retrouvé Leonarda Dibrani. Désormais âgée de 24 ans, elle vit en Croatie.

Une enquête réalisée par Marine Haag.

Les invités en plateau : Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande (2014-2017), Marie-France Barraux, directrice du service Immigration à la préfecture du Doubs (2011-2018).

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le rapport de l'IGA sur les modalités d'éloignement de Leonarda Dibrani (octobre 2013).

- "Léonarda, 15 ans, arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire", blog RESF hébergé par Mediapart.  

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.