: Vidéo "Si vous voulez écrire une chanson d'amour, commencez par vous faire larguer" : le conseil de Benjamin Biolay
Une bonne grosse séparation subie semble bien être ce qui inspirerait les grands auteurs des chansons d’amour les plus déchirantes… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 14 novembre 2020, juste après le journal de France 2.
"Si vous voulez écrire une chanson d'amour, commencez par vous faire larguer. C’est la base, quoi… assure l’auteur-compositeur interprète Benjamin Biolay au magazine '20h30 le samedi' (replay). Et après, on en reparlera… Cela vous a rendu méchant ou vulnérable, cela vous a mis en colère ou donné envie de retrouver l’amour… Il faut être passé par là."
La chanteuse Pomme s’est essayé sans doute un peu trop tôt au genre : "Une des premières chansons que j’ai écrites s’appelait Love Song et je n’avais jamais vécu d’histoire d’amour… C’était des images avec la Lune, le Soleil… Je disais : 'C’est comme un combat entre mon corps et ma tête.' En fait, je ne savais pas de quoi je parlais… Je n’étais jamais tombée amoureuse."
"Elles viennent des tripes"
La méthode pour bien écrire une chanson d’amour est donc très simple : d’abord, une rencontre ; ensuite, une bonne dispute ; et enfin, une séparation qui claque. C’est la recette intemporelle qui a inspiré les plus grands auteurs de paroles de chansons bouleversantes : Ne me quitte pas, Avec le temps, Souffrir par toi n'est pas souffrir, Je suis venu te dire que je m’en vais…
"Il y a celles qui marchent, mais, quelle que soit la qualité littéraire, ce sont celles qui viennent des tripes, précise Benjamin Biolay. C’est pour ça qu’Edith Piaf est la chanteuse la plus déchirante. Parce qu’elle a eu des amours malheureuses, compliquées, torturées, intenses… La passion… Et quand elle chante son Hymne à l’amour, on ramasse tous, quoi…"
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.