: Vidéo Les rumeurs autour de la dernière nuit de Marilyn Monroe font toujours couler autant d'encre : James Ellroy en a fait la genèse de son nouveau roman
Le 5 août 1962, dans sa maison de Los Angeles, Marilyn Monroe était découverte inanimée, nue dans son lit, à l'âge de 36 ans. Plus de soixante-deux ans plus tard, les mystères qui entourent la mort de l’icône du glamour hollywoodien demeurent. Suicide, assassinat... chacun y va de sa théorie. Les équipes de "20h30 le samedi(Nouvelle fenêtre)" (X(Nouvelle fenêtre)) ont retracé, document à l’appui, la dernière nuit de l’ange blond de l’Amérique.
Ce soir-là au téléphone, vers 21h30, Marilyn se confie à son coiffeur Sydney Guilaroff sur les liaisons qu'elle entretient avec les Kennedy, John et son frère Robert. Alors que John refuse de communiquer avec elle depuis quelque temps, elle raconte que Robert Kennedy est passé chez elle en colère, et qu’il a lui aussi mis fin à leur relation. Marilyn affirme vouloir rendre publique toute l’histoire et convoquer une conférence de presse. Elle raccroche ensuite le téléphone sans dire au revoir.
Fred Otash, à la fois au service de la mafia et des Kennedy
Au milieu de la nuit, c’est son psychiatre, le docteur Ralph Greenson qui, alerté par la gouvernante de la star, découvre Marilyn sans vie, une main agrippée au combiné du téléphone. La police est prévenue mais bien avant son arrivée, un personnage trouble a déjà fouillé les lieux du drame, un détective privé nommé Fred Otash.
Avant d’être détective privé, c’était un policier de Los Angeles qui n’avait pas peur de se salir les mains. Depuis quelques mois, il espionne Marilyn Monroe sur ordre du mafieux Jimmy Hoffa, lequel espère récupérer des informations pour faire pression sur les Kennedy.
Le roi du polar américain James Ellroy connaissait bien Fred Otash. Il en a d'ailleurs fait une nouvelle fois le héros de son dernier roman Les Enchanteurs (éd. Rivages) dans lequel il lui fait raconter une scène documentée. Cette fameuse nuit, Fred Otash n'est pas missionné pour espionner, mais pour nettoyer la maison de Marilyn. Le téléphone sonne : "J’ai décroché au bout de deux sonneries. Un homme à l’accent british a baragouiné dans mon oreille, j’ai reconnu la voix. Peter Lawford, il était à moitié bourré et totalement paniqué. (…) C’était un boulot à faire dans le noir. J’ai sorti ma lampe stylo et je l’ai coincé entre mes dents."
Probable suicide
Peter Lawford est le beau-frère du président des Etats-Unis, c’est donc à la demande des Kennedy que le fameux Otash se rend chez Marilyn. Dans sa maison, la police ne retrouvera aucune trace de sa relation avec John et Robert, pas même le petit carnet noir dans lequel elle avait l’habitude de prendre des notes.
Y aurait-il eu volonté d’éliminer l’actrice ? Le meilleur connaisseur du dossier, le journaliste Anthony Summers, qui a enquêté pendant trois ans sur la mort de Marilyn, ne croit plus du tout à cette thèse : "Après tout ce travail, je me suis retrouvé au point de départ. J'en suis arrivé à la même conclusion que le médecin légiste qui a rédigé l’autopsie : 'Probable suicide'..."
Extrait de "La dernière nuit de Marilyn", diffusé dans "20h30 le samedi" le 28 septembre 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.