20h30 le samedi, France 2

VIDEO. "Le naturisme, ce n'est pas forcement au soleil, l'été, au bord de l'eau... On peut le pratiquer partout" : un militant du nu intégral toute l'année

Le gendarme Cruchot les a traqués sans relâche sur les plages tropéziennes pour le plus grand bonheur des spectateurs. Longtemps cantonnés sur le sable chaud ou l’herbe des campagnes, les naturistes veulent pouvoir vivre leur pratique en ville… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 26 septembre 2020, juste après le journal de France 2.

Le maréchal des logis-chef Cruchot, incarné à l’écran par Louis de Funès dans le film culte Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), les traquaient sans la moindre pitié avec sa brigade sur les plages varoises… Revanche en forme de clin d’œil : l'Association des naturistes de Paris (ANP) a organisé la visite, dans le plus simple appareil... mais avec le masque, de l'exposition consacrée à l’acteur qui se tient à la Cinémathèque française, à Paris, jusqu’au 31 mai 2021.

"C’est chouette d’avoir mis une quarantaine de figurants à poil… ’Vos papiers !' : très drôle, c’est fort… On faisait parler par le prisme du rire et de la comédie. Ça ne peut être qu’une bonne chose…" commente Fabrice Pannetier, l’un des responsables de l’association, en visionnant la séquence devenue historique du groupe de naturistes encerclés par la maréchaussée sous le soleil du Midi. Ce matin du dimanche 13 septembre 2020, ils étaient 160 naturistes sans rancune....

"Dans la même 'tenue', on est tous égaux"

Fabrice est devenu un adepte du naturisme il y a quinze ans pendant des vacances. Il milite aujourd’hui pour prolonger toute l’année et un peu partout ce plaisir intégral : "Le naturisme, ce n'est pas forcement au soleil, l'été, au bord de l'eau... On peut le pratiquer partout. On peut le faire en ville…" affirme ce comédien qui se produit sur scène dans la pièce Les Fous alliés, de Vincent Cordier, au Théâtre du Marais, à Paris.

"Quand on est nu, on se retrouve tous dans la même situation. Dans la même 'tenue', on est tous égaux. Il n’y a plus de classes sociales. Ça, c’est important. Tout est laissé au placard, au vestiaire. On est sur le même pied d’égalité", précise le défenseur de ce mode de vie qui se pratique généralement à la campagne et sur le littoral dans des espaces dédiés tout au long de l’année, ou lors d’événements ponctuels dans un cadre réservé aux naturistes.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2
20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2)