"L'été de 20h30 le samedi". Le monoï, parfum de paradis
"20h30 le samedi" vous emmène à plus de 15 000 kilomètres de la métropole, dans un morceau de France situé dans le Pacifique, entouré de lagons turquoise et de paysages paradisiaques : la Polynésie française.
Si le paradis a un parfum, c’est bien celui du monoï, ce mélange d’huile de coco et d'huile de fleur de tiaré réputé pour ses vertus de soin et de beauté grâce à son pouvoir hydratant. Utilisé il y a plus de deux mille ans par les ancêtres des peuples polynésiens, les Maohis, le monoï fait partie intégrante de la culture locale et de l'art de vivre des familles.
Fidèle aux recettes des grands-mères tahitiennes
A Tahiti, quatre fabricants exportent plus de 400 tonnes de monoï par an dans le monde entier. Le magazine a rencontré Jérémy, qui fabrique du monoï certifié "appellation d’origine", mais aussi Robert, l’un des derniers Tahitiens à encore concocter son monoï de façon traditionnelle, comme sa grand-mère le lui a appris.
Un reportage de Paul Degenève, Thomas Delorme et Matthieu Houel.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.