"20h30 le samedi". Nos idoles de cinéma
Ce magazine d'information, présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.
A l’approche du festival de Cannes, qui se déroulera du mardi 16 mai au samedi 27 mai, ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (Twitter) livre une émission 100% cinéma.
Jour où > Brigitte Bardot voit sa vie lui échapper
Lors de son arrivée au Festival de Cannes en 1967, Brigitte Bardot provoque une cohue inouïe. Depuis l’onde de choc du film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, en 1956, la jeune femme suscite l’émoi, l’admiration, mais elle a aussi ses détracteurs, effrayés par sa liberté et son audace. L’idole BB est épiée jour et nuit par les paparazzis, qui se sont installés en face de son appartement. Deux réalisateurs, Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau, touchés par ce quotidien de femme traquée, vont décider d’en faire un film. Le magazine raconte la vie confisquée de l’idole BB, avant la diffusion de Bardot, mini-série télévisée de 6 épisodes, écrite et réalisée par Danièle et Christopher Thompson, diffusée sur France 2 à partir du 8 mai.
Actu > Agnès Jaoui, idole de Géraldine Nakache
Quand on veut faire du cinéma, il y a des modèles inspirants. L’idole de Géraldine Nakache n’est pas Brigitte Bardot, mais une autre actrice et réalisatrice à l’œil incisif et aux mots finement ciselés : Agnès Jaoui. Géraldine Nakache n’a jamais pris de cours de théâtre, mais elle a grandi en regardant les films d’Agnès Jaoui et lorsqu’en 2010, elle a réalisé son premier long-métrage Tout ce qui brille, elle s'est accrochée à son modèle. Un jour, on lui a proposé de jouer aux côtés de son idole : le film Le Cours de la vie, réalisé par Frédéric Sojcher, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï et Géraldine Nakache sort en salles mercredi 10 mai.
Bonus > Johnny Depp et la langue française
Dans une dizaine de jours commencera la 76e édition du Festival de Cannes. Le film qui fera son ouverture est toujours un petit événement. Cette année, ce sera Jeanne du Barry, réalisé par Maïwenn, qui signe les retrouvailles de Johnny Depp avec le cinéma. L’acteur américain, en perruque dans le rôle de Louis XV, parle français depuis quelques années déjà.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Initiales B.B., mémoires, de Brigitte Bardot (Grasset, 1996).
- Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde, d'Yves Bigot (Don Quichotte, 2014).
- Brigitte Bardot, plein la vue, de Marie-Dominique Lelièvre (Flammarion, 2022).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.