"20h30 le samedi". Les mille vies de Jane Fonda
Ce nouveau numéro du magazine "20h30 le samedi" (Twitter) se plonge dans la vie intense et engagée de Jane Fonda, une icône qui ne s'est jamais résignée. Aujourd'hui encore, elle continue à lutter pour ses convictions. Mardi 21 février dernier, aux côtés de l’Union internationale pour la conservation de la nature, de Greenpeace, des ONG de la High Seas Alliance et du secrétaire d’Etat français chargé de la Mer Hervé Berville, Jane Fonda a haussé le ton devant les Nations unies, pour les presser de protéger la biodiversité marine des zones en haute mer. Avec cet appel solennel, elle a ainsi contribué à conclure la signature d’un traité historique.
Le jour où > Jane Fonda découvre l’engagement
A 85 ans, Jane Fonda continue de monter sur le ring et de défendre les causes qu’elle juge nécessaires : l’inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique, les injustices sociales, le patriarcat… Mais saviez-vous que sans une rencontre en France à la fin des années 1960, elle ne serait peut-être jamais devenue l’activiste qu’elle est aujourd’hui ? En effet, c'est Simone Signoret, avec qui elle a noué une vraie amitié, qui lui a transmis la nécessité de l’engagement.
Actu > La révolution aérobic
Le nom de Jane Fonda est également indissociable d’une autre révolution, celle de l’aérobic, dont l'esthétique est à nouveau tendance. Plusieurs séries télévisées, comme "Toutouyoutou" ou "Physical", se sont emparées du phénomène, notamment parce que l’aérobic est plus politique qu’il n’y paraît. Dans les années 1980, il reflétait le désir de liberté de femmes qui voulaient s'affranchir des carcans, de leur mari ou de leur patron. Mais tout avait commencé par un mouvement social aux Etats-Unis à la fin des années 1970. "20h30 le samedi" remonte aux sources de la révolution aérobic.
Bonus > Senior Tonic
La gymnaste allemande Johanna Quaas (née en 1925), l'haltérophile américaine Edith Murway-Traina (née en 1921),ou la danseuse américaine Suzelle Poole (née en 1940) prouvent que dans le sport, il n'y a pas forcément de limite d'âge : leurs corps sont toujours capables d’une souplesse et d’une puissance incroyable.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Jane Fonda, de Guillaume Evin (éd. Casa, 2021).
- Signoret, une vie, d’Emmanuelle Guilcher (éd. Michel Lafon, 2005).
- Ma vie, de Jane Fonda avec Marie-Hélène Dumas (éd. Plon 1985).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.