: Vidéo Son amour pour la France, Paul McCartney... Mick Jagger se confie pour la sortie le 20 octobre de "Hackney Diamonds", nouvel album des Rolling Stones
Il est peut-être la figure la plus emblématique du rock 'n' roll. Leader charismatique des Rolling Stones, groupe aux 250 millions d'albums vendus, Mick Jagger est l'invité exceptionnel de Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche" (X, #20h30LD), à l'occasion de la sortie du nouvel album des Stones, Hackney Diamonds, le 20 octobre 2023, après dix-huit ans d'absence.
Dans une interview entièrement en français, le cofondateur des Rolling Stones revient sur ses premiers amours musicaux, mais pas seulement. Il s'exprime aussi sur sa relation particulière avec la France ou sur les coulisses de l'enregistrement de ce nouvel album.
"La France est spéciale pour moi"
Du haut de ses 80 ans et malgré son expérience, Mick Jagger révèle qu'il stresse toujours un peu avant la sortie d'un nouvel album. "C'est toujours un peu 'énervant' car il faut que j'aime la musique mais on ne sait jamais si le public va aimer ou ne pas aimer. C'est difficile de faire du rock moderne, il faut être intéressant, énergique et amusant dans les paroles", confie-t-il.
Interrogé sur sa relation particulière avec la France et les Français, le chanteur ne tarit pas d'éloges, révélant que "la France est spéciale", pour lui. Cependant, il maintient sa position sur le niveau du rock britannique par rapport à celui de la France. "La France a eu pas mal de musiques rock mais l'Angleterre c'est vraiment autre chose", plaisante-t-il.
"Paul McCartney et moi sommes toujours amis"
"Je ne suis pas vraiment un amateur de nostalgie, j'habite dans le présent et j'aime les choses de maintenant. J'aime la nouvelle musique des Rolling Stones, je ne pense pas au passé", révèle le leader du mythique groupe de rock. Cependant, il a rencontré beaucoup de ses amis durant cette période faste.
C'est le cas de Paul McCartney qui, malgré une rivalité musicale avec les Beatles, reste l'un de ses amis. "Paul et moi sommes toujours amis. Mais je n'ai jamais joué avec lui. Il est très fort dans le morceau de l'album", explique-t-il, le bassiste des Beatles étant présent sur Hackney Diamonds, le nouvel album des Stones. Mick Jagger rend également hommage à des personnes importantes pour lui, comme Chuck Berry qui a été "une entrée au blues" ou encore Françoise Hardy, Tina Turner...
Avec la sortie, le 20 octobre 2023, de ce nouvel album, tous les fans espèrent maintenant l'annonce d'une tounée internationale. Si Mick Jagger n'a pas pu le confirmer officiellement, son envie demeure intacte. "J'espère que oui. On a un nouveau disque, je voudrais bien le jouer sur scène", conclut-t-il, pour le plus grand plaisir de tous.
Extrait de "20h30 le dimanche" avec Mick Jagger et Vincent Lindon, diffusé le 15 octobre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.