20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Fabrice Luchini

Fabrice Luchini continue de vouer sa vie à la littérature, sur scène ou devant la caméra. Il joue, récite, déclame, cite, commente… en puisant dans les mots une énergie qui donne envie d’aller au théâtre, au cinéma, de lire et/ou de relire avec un plaisir gourmand… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 24 février 2019.

Le comédien Fabrice Luchini, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (Facebook, Twitter, #20h30LD), animé en direct par Laurent Delahousse, est à l'affiche, à compter du mercredi 6 mars 2019, du film de Rémi Bezançon Le Mystère Henri Pick, adapté du roman de David Foenkinos paru chez Gallimard, avec pour partenaires Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon...

Petit portrait en forme d’abécédaire de cet amoureux des lettres, ce fou de la littérature, de mots, cet amoureux des lettres… "B", comme boogaloo : c’est la danse de James Brown, son idole. Pendant son adolescence, il brille sur les pistes de danse… "V", comme verlan : Luchini n’a pas attendu l’arrivée du rap pour parler à l’envers. Il le fait dès 1969 dans sa première apparition au cinéma dans Tout peut arriver, de Philippe Labro : "Je me suis rendu compte que j’avais une petite pépite entre les mains… Il écrivait les dialogues avec moi."

"Le théâtre est le seul lieu où s’exprime la vie"

"J", comme Louis Jouvet : Fabrice Luchini voue une grande admiration à ce monument du théâtre français et reprend en 2002 le rôle du Dr Knock : "Il l’a joué 1 884 fois et il n’est pas question de l’égaler, même pas une seconde en rêve." Passionné de théâtre, il estime que c’est "le seul lieu où s’exprime la vie". Il compte 29 spectacles en quarante ans.

"P", comme Pick : Le Mystère Henri Pick, son dernier film, dans lequel le comédien joue un critique littéraire enquêtant sur le roman posthume d’un mystérieux écrivain pizzaïolo. Le monde des lettres n’est décidément jamais très loin avec Fabrice Luchini…

> Un portrait signé Nicolas Lemarignier.

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)