Cet article date de plus d'un an.

"L'été de 20h30 le dimanche". Une sirène nommée Eva

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 25 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La série d’été du magazine "20h30 le dimanche" propose une collection inédite de portraits, de belles histoires, de rencontres et de voyages présentés par Laurent Delahousse. Pour ce numéro, voici le portrait d'Eva André, une apnéiste capable d'incroyables performances...

Elle s’appelle Eva André, est âgée de 26 ans et peut retenir son souffle pendant plus de 2 minutes 45 secondes en descendant à 80 mètres de profondeur. Eva André vit à Nice et a découvert l’apnée en mer en 2017. Spécialisée dans la plongée monopalme, elle a commencé à performer en compétition en 2021. C'est l'une des apnéistes les plus prometteuses de sa génération que vous fait découvrir "20h30 le dimanche".

En vogue depuis le film Le Gand Bleu de Luc Besson en 1988, l'apnée compte de plus en plus de pratiquants en France. Ce sport offre de nombreux bienfaits physiques et psychiques : il aide à réguler le stress, se relâcher et réapprendre à respirer.

La "respiration du serpent" pour résister à la pression

Avant de s'élancer, le plongeur doit en effet suivre une respiration calme, lente, un état proche de la méditation. Le relâchement et la relaxation comptent beaucoup dans la performance.

Eva André utilise une méthode baptisée la "respiration du serpent", qu'elle applique trois à quatre minutes avant de s'immerger. C'est une respiration abdominale qui se caractérise par des expirations plus longues que les inspirations. Cette méthode permet de détendre le diaphragme, sollicité lors de l'immersion pour résister à la pression.

Un portrait signé Laura Lequertier, Thomas Delorme et Mathilde Rougeron.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.