Cet article date de plus d'un an.

"L'été de 20h30 le dimanche". A la conquête de l'Ouest

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La série d’été du magazine "20h30 le dimanche" propose une collection inédite de portraits, de belles histoires, de rencontres et de voyages présentés par Laurent Delahousse. Ce 23 juillet, la Bretagne a des airs de Far West.

Ce n'est pas du cinéma, mais la vraie vie d'une famille fascinée par l’univers du réalisateur américain John Ford, qu'une équipe du magazine  "20h30 le dimanche" a rencontrée. Au pied du mont Saint-Michel de Brasparts, Sylvain et Myriam Le Treust et leur fils Tim ont fait d'un coin de Finistère leur propre Far West. Loin des montagnes rocheuses, ils ont décidé de créer un ranch au cœur du massif armoricain. Ils y élèvent 140 Black Angus, petites vaches noires très rustiques, réputées pour leur viande… et c'est à cheval qu'ils veillent sur le troupeau, avec chapeau de cow-boy et bottes western.

"On a l'impression d'être dans le Montana, le Wyoming… Cet endroit, il est magique", s'émerveille encore Sylvain dix ans après leur installation dans les monts d'Arrée. "Ce rêve de l'Ouest, avec John Wayne, Johnny Cash, s'interroge le Brestois, je ne sais pas d'où ça sort…" Dans sa vie d'avant, il avait une entreprise de plongée, et il montait à cheval pour le plaisir. Un jour, il a eu l'occasion de racheter le troupeau d'un éleveur-restaurateur… et puis il a fait la rencontre de Myriam, une Auvergnate passionnée d'équitation western. Elle a tout quitté pour cet eldorado. 

Cow-boys des temps modernes

Pour Tim, 6 ans, la ferme est un fabuleux terrain de jeu. Le petit garçon a sa propre ponette, née la même année que lui, qu'il va monter pour la première fois. "Depuis qu'il est né, il est dedans", dit sa mère, qui se donne pour mission de "lui apprendre à prendre soin de la nature, des animaux, des gens" et "trouve que c'est génial de grandir comme ça". Mais il y a un an de cela, Tim a vécu un moment moins heureux : dans ses dessins d'enfant, beaucoup de flammes, de ténèbres, de choses difficiles pour son âge ont fait leur apparition.

C'est que l'été dernier, en juillet 2022, des feux d'une ampleur inédite pour le Finistère ont dévoré les monts d'Arrée, s'approchant tout près du ranch. "En une nuit, on a failli perdre le travail de dix ans, témoigne Myriam. C'est une partie de nous qui a cramé." Heureusement, toutes leurs bêtes ont été sauvées. La nature a repris vie petit à petit, et les cow-boys des temps modernes restent déterminés à poursuivre l'aventure...

Un reportage de Lucile Aimard, Jean-Charles Guichard et Clément Magnin.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.