Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un œil sur la planète : "Le concept de médiamensonge cher à Michel Collon"

Etienne Leenhardt s'entretient avec Michel Collon, journaliste et essayiste belge. Il dénonce dans plusieurs de ses écrits la propagande servant à justifier l'entrée en guerre d'un pays contre un autre.

Fondateur du collectif indépendant Investig'action, Michel Collon se présente comme "spécialiste de la désinformation". Son cheval de bataille : ce qu'il appelle le "médiamensonge".

Pour lui, les politiques étrangères menées par les États-Unis et la France relèvent de la supercherie. "Ils font la guerre pour la démocratie alors qu'ils soutiennent des dictatures dans le monde." "Ils font la guerre pour arrêter des terroristes, alors pourquoi les ont-ils financés ?" "Ils font la guerre pour empêcher la fabrication d'armes de destruction massive, alors que les États-Unis sont le pays qui a le plus utilisé les armes nucléaire, biologique et chimique."

Et pour Michel Collon, la réponse est simple : on nous cache quelque chose. Il est plus facile de dire que la mission des interventions militaires est de sauver une démocratie ou une population alors que "les véritables intérêts sont immoraux" parce qu'ils sont économiques et concernent avant tout les ressources énergétiques.
Il est plus facile de "raconter des histoires pour endormir les gens" que d'avouer la vérité, affirme-t-il.