: Vidéo 13h15 le samedi : "Pilote de chasse, c'est pas du cinéma"
Le cinéma a souvent magnifié le pilote de chasse, la fiction véhicule l'image d'un homme hors du commun. Extrait de "13h15 le samedi", le témoignage d'Arthur qui désacralise le mythe.
Pilote de chasse. Voilà un métier auréolé de prestige dont la réputation repose sur de fausses images. Après sa formation Arthur, 23 ans, balaie nombre d'idées reçues.
Sur le niveau d'études notamment, la légende du fameux " bac + 12 ", soi-disant indispensable pour exercer ce métier, est bien loin de la réalité : "Je me suis fait virer de maths sup'. Au final, je n'ai que mon bac sur mon CV."
Le mythe "Top Gun"
La figure du héros galvaudée par le cinéma ne fait pas illusion non plus : "Le pilote qu'on voit dans Top Gun ou les Chevaliers du ciel, c'est un mec qui 'se la pète' beaucoup." Cependant, Arthur reconnaît que la tentation est grande : " C'est difficile de ne pas 'se la péter'. On fait un métier qui fait rêver beaucoup de monde."
A l'issue de sa formation, le jeune pilote a trouvé lui-même le mot clé du métier : "débrouillardise" : "Il faut savoir ce qu'il faut faire quand il le faut. Et pour ça, il n'y a pas besoin d'être un génie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.